24 septembre 2005
Journée radieuse

Ce matin, un vrai temps d'automne à mon réveil. Brouillard dans le lointain, que j'imagine au-dessus du lac. Rosée sur les fenêtres. Et l'envie de dormir, dormir encore. Ce que fait mon mari. Mais moi je me suis levée pour aller rallumer le feu de foyer avant de me rendormir sur le sofa!

J'ai décidé de me remettre "À la recherche du temps perdu" de Proust. Sur les rayons, j'ai deux collections. J'en choisi une, je défait le cellophane qui protège le tome I. L'introduction trop minutieuse me rendors presque! Je pose le volume sur les marches qui mène vers ma chambre. Si je continue comme je fais en ce moment, la maison sera encombrée de volumes feuilletés ou à moitié lus ...

Mon mari sort sa hache, fend du petit bois. Nous rentrons d'autres bûches dans la maison. La cousine de mon mari, son mari et ses amies vont arriver dans la journée. Je pense à tous ces détails d'une maison inconnue pour eux. Peut-être devrai-je écrire une petite liste d'instructions. Finalement non, ils sont sensés téléphoner à mon mari quand ils arriveront de leur tournée du Québec.

Nous repartons en ville, après avoir fait le marché. Ce soir nous recevons au perchoir la cousine du Viêt-Nam, sa mère, son frère malade avec femme et enfants, mes parents et la famille d'une de mes soeurs aussi. Non, pas le reste du clan, ils tomberons du perchoir (!) faute de place!

J'ai fait une bonne soupe aux légumes. Mon mari enfourne ses beaux rôtis de porc. Le petit gâteau au fromage fera l'affaire. Ah, oui, j'achèterai des plats végétariens pour ma tante. Nous sommes prêts très tôt, mais nous souperons un peu plus tard, comme d'habitude. Dix adultes à table, les plus jeunes dans la cuisine, les petites jumelles sur la petite table que j'ai préparé dans un coin de la salle à manger pour qu'elles ne soient pas trop loin de leur mère.

Le cousin malade se sent très bien pour la première fois depuis cinq mois. Le repas tout simple fut apprécié. Ce soir, j'ai décrété que nous ne jouerons pas aux cartes pour laisser place à la conversation. Courte soirée puisque tout le monde est reparti assez tôt. Ce qui me plaît bien.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

PT LANGUAGE="javascript"> 1

Untitled