|
Je suis un peu exaltée aujourd'hui, je trouve. Quelqu'en soit la raison! Peut-être parce que la journée est un peu différente. Ce matin je faisais mes commissions, sans "consommer" un seul sac de plastique. Et j'ai fait tout ce que je voulais faire, méthodiquement. Cet après-midi, j'étais avec une cliente-amie pour aller voir sa maison centenaire très bien restaurée et entretenue. Le photographe qui nous y attendait est béat devant la maison. Après avoir fini la séance de photos, il ne voulait pas quitter, tant qu'il trouvait la maison attachante et merveilleuse. Moi aussi d'ailleurs. Je me vois bien flâner devant ces fenêtres qui donnent sur le lac, ou me réfugiant dans cet annexe qui fera bien mon coin d'écriture. Tous les rayons pour les livres sont déjà là qui attendent ... Autour de la maison, les émondeurs prennent soin de grands arbres, derrière la maison, les jardiniers entretiennent le grand terrain qui s'évade vers les champs. Dans la cour, un très vieux puits de pierres inopérant mais qui fait rêver encore les âmes sensibles.
Nous sommes revenues à la fin du jour, elle conduisant vite d'une main sûre. Et puis je vais attendre mon fils devant son poste de travail. De mon observatoire j'observe les autobus ramenant les banlieusards vers la Rive sud. Au loin, le pont Champlain tout à fait embouteillé. Je ne sais pas qu'est-ce qui fait que je me sens calme mais exaltée, comme si je suis entrain de m'observer vivre par les lunettes d'un télescope. Ce que je vois me plaît, puisque coloré et grouillant. Mais en même temps, je vois les imperfections et les travers qui m'interpellent et qui m'appellent à l'action. Ce sont eux qui me mettent en marche, pas le beau fixe. D'ailleurs, le beau fixe existe-t-il, à part au Nirvana!
Au perchoir, je suis revenue. Les fils sont dans leur monde. Je me sens détachée mais concernée. Ma perte de poids se poursuit. Je me sens bien en contrôle de mes actions, alors que le vent ne lève pas nécessairement dans tous les domaines de mes implications. C'est peut-être là où la comparaison avec l'effet grossissant du regard télescopique s'applique: il y a ce que je peux faire, dans mes actions, et ce qui se passe, mû par la conjoncture, la situation et par les autres. Il y a ce qui dépend de moi et ce qui dépend de tout le reste dans ce mouvement d'horlogerie qui est la vie même. Il y a la sagesse pour comprendre ma place sur terre, mais aussi ma part de responsabilité et mon rôle. Et en même temps, ma part d'impuissance, ma part de soumission. Ma part d'acceptation.
Ce soir, nous sommes partis à La Dolphine. Même si ce n'est que pour la soirée, et la nuit. Il y fait plus froid. J'ai allumé un feu de foyer. Nous prenons un digestif, bien affalés dans les sofas. Nous prendons un bain pour ensuite nous serrer dans les bras l'un de l'autre, sous la couette. Ce soir, nous allons prendre notre temps ... Après tout, ce que nous avons pour sûr c'est cet instant même!
hier |