18 septembre 2005
Trois singes

Aujourd'hui, j'ai tous les enfants près de moi. Pourtant c'était pénible et difficile. Nous sommes tous allés "bruncher" à une place que les garçons ne connaissaient pas. Très vite j'ai su qu'il faut que je me taise. Ce n'est pas facile. Il faut que je laisse monter et s'exprimer ces énergies yang autour de moi, puisque rien n'est bien ou rien n'est mal, en soi. Et reprendre ma position de yin. Vivre mon Tao, là, maintenant, à chaque instant. Avec vigilance et volonté.

Cette relation symbiotique que j'ai avec mes fils, il faut qu'elle se laisse infiltrer par le rapport soutenu et harmonieux avec le père, de façon plus masculine, plus expressive. Alors je dois faire les singes qui se bouche les yeux, les oreilles et la bouche. Mon Moi, mon Ego et mon Surmoi, tous ensemble.

Déconstruire une structure familiale. Avec vigilance et volonté. Un moment quand nous étions au restaurant, alors qu'un petit chaos s'installe, au moment qu'ils s'en mêlaient tous, le père, les fils et la fille, pour se décider s'il fallait prendre possession de la table pas encore montée, si cette table est assez grande ou s'il fallait y coller une autre, et moi qui me taisais, j'avais presque la larme à l'oeil, à cause de l'inconfort de la situation. Si je laisse la place, un vide se crée, imperceptible aux autres. Il faut que le père le prenne, ou apprenne à le prendre.

J'avais mangé mais j'avais mal au coeur. Au retour, je me suis couchée. Notre fille est repartie vers l'Abitibi en fin d'après-midi, notre fils est conduit au travail par son père. Les deux autres jouent à leur jeu virtuel tout en se relançant verbalement par intercom. Après deux jours de pluies abondantes, le soleil est revenu.

Un dimanche après-midi et une soirée passent, sans interruption extérieure, même pas un coup de fil, reçu ou donné. Ce soir, nous soupons ensemble à quatre. D'un steak bien sanguin. J'ai avalé quelques bouchées, sans grand appétit. Mais, tout compte fait, ce n'est pas si difficile d'être molle et mollasse chez moi!

Que ma masculinité se poursuit ailleurs, hors d'ici ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

PT LANGUAGE="javascript"> 1

Untitled