06 septembre 2005
La vraie rentrée au travail

Immanquablement, la rentrée au travail, tout de suite après la Fête du Travail, démarre sur les chapeaux de roue. Ce matin, je débute par une discussion dans le blanc des yeux avec mon mari, discussion un peu émotive, sans dérapage. Une de ces fois où l'on se dit le fin fond de nos pensées, avec amour, sur écran de sincérité, tout en gardant en tête le dicton: "Toute vérité n'est pas bonne à dire!"

Avec cette discussion en entrée de matière, le reste de la journée fut bousculant, avec une dizaine de minutes de retard sur le premier rendez-vous. Un retard qui ne s'est pas rattrapé mais qui se poursuit sur tous les autres. J'étais aussi partie avec mes papiers un peu emmêlés, avec un simple rouge à lèvres, en oubliant mes médicaments. Heureusement, à discussion calme, coeur limpide. Je ne suis donc pas troublée et perturbée dans mes propos professionnels.

À 11h30 donc, ce rendez-vous de mise au point avec ce tandem mère et fils. Pour discuter affaires, ils m'ont toujours invitée à déjeuner chez eux. Au fil du temps, ce sont des amis, à qui je prodigue conseils, avec moi, ils discutent de leurs orientations, de leurs horizons de vie. À 14h, cette vieille dame que je rencontre pour la première fois. Rendez-vous d'acclimatation, d'apprivoisement je dirai, puisque son fils m'a déjà vue, en éclaireur. Il y a de ces décisions difficiles à prendre, quand on est d'une génération besogneuse, dans un monde apparamment immuable. J'accompagne en fait, des gens dans les tournants de leur vie.