02 septembre 2005
Rien ne se perd

Deux rendez-vous ce matin et mon projet immobilier qui avance à petits pas. Le passé me rattrape avec ce retour sur les lieux de travail d'il y a vingt-sept ans. Je suis revenue dans cet édifice, au même étage, d'un décor différent. Pire encore, un homme d'âge mur m'a reconnue. Dans le temps, il devait être un jeune homme qui avait remarqué une jeune femme. Dans le temps j'avais un amant dont j'ai complètement oublié jusqu'à l'existence. Aujourd'hui, on m'a donné des noms de l'époque, l'un d'eux me disait peut-être quelque chose. Enfin, ... On est porté à croire que le passé est fini mais, parfois oublié il reste bien réel.

Cet après-midi, je flâne doucement. Coureur des bois qui s'ennuie de ses terres flâne lui sur le Mont-Royal. J'enregistre patiemment la vingtaine de livres achetés récemment dans ma bibliothèque virtuelle. Il ne faut plus que je les amène à La Dolphine sans les enregistrer, puisque, arrivés là, ils s'installent sur les rayons et moi, je perd souvent leurs traces.

Ce soir, nous avons soupé chez ma soeur de plats vietnamiens rarement apprêtés que son mari réussit très bien. Ce plat de poisson, chả cá me renvoit à notre voyage au Viêt-Nam, à Hà-Nôi, en juin 2002, que j'avais commencé à relater dans le cahier gris, sans jamais terminer.

Fifille et coureur des bois vont partir ce soir très tard ou demain matin vers l'Abitibi.

Par mail, je m'évertue à essayer de convaincre ce quelqu'un à faire un don à notre fonds d'entraide. Le plus dur est de percer la carapace de celui qui veut peut-être dire non sans le dire et qui vous envoie faire des tours de pistes ailleurs, comme si vous devriez refaire vos devoirs, vos classes, vos courbettes. Je joue le jeu pour ne pas laisser tomber, peut-être que j'aboutirai à un oui, ou un non, si l'autre a le courage de vraiment dire non. Dans l'exercice, je me sens comme sur un ring de boxe puisque nos échanges de mails sont aussi envoyés à certains autres partenaires ou témoins qui se gardent bien d'intervenir.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

PT LANGUAGE="javascript"> 1

Untitled