17 août 2005
Mobilisation civique

Lorsque l'on quitte le perchoir vers 9h30 le matin que pour revenir quelques douze heures plus tard, il y a donc bien d'eau qui a coulé sous les ponts. Assise ce soir dans la salle Pierre-Mercure, en attendant la conférence de Ralph Nader, j'ai rapidement consigné dans le carnet moleskine tout ce qui se passe autour de moi depuis les derniers jours. Je résiste à l'envie de transcrire ici le contenu par flemme d'écrire d'un ton tout autre. Mais je vais rester égale à moi-même, ce journal est bien un journal de bord avant tout. Avec le ton d'un journal intime parfois. Alors que le moleskine est le carnet des antichambres, des attentes et du trop-plein. Il s'en accommode des phrases courtes, des notes brèves et des noms réels.

Ce matin, rendez-vous exploratoire où j'ai échangé trucs et idées sur la philantropie. Ce midi, un peu de relations publiques, rien de bien engageant. J'ai même trouvé le moment pour aller chercher le Journal de Jean Giono. Puis nous sommes allés à l'hôpital visiter le cousin, avant de passer par une salle d'exposition de solariums. Encore une idée fixe de mon mari! J'ai revu là un ancien employé que j'ai connu célibataire, maintenant grisonnant, père de trois enfants. Il nous promet un prix d'ami, mais moi qui s'est laissée entrainer là, j'espère que je ne vais pas me sentir obligée d'acheter quoique ce soit!

La semaine prochaine, quand je reviendrai de Washington, je ramènerai la tante, soeur ainée de ma mère, le même jour que mon autre tante, la plus jeune soeur de ma mère, arrivera du Viêt-Nam, avec sa bru et les petites jumelles, qui sont aussi la famille de mon cousin. Dans un temps d'adversité, comme vous voyez, le clan s'est élargi plus encore, en resserrant nos coudes ...

Ce soir je suis vidée. Le discours de Ralph Nader porte à réflexions et réactions. Il faut avoir le courage de quitter notre routine confortable pour le militantisme civil. Il faut soutenir ceux qui ont le coeur au ventre et qui osent, les quelques vieux et la génération montante.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled