|
J'allais vous raconter des petits plaisirs de mes jours mais, du matin jusqu'au soir, il y a de ces surprises indicibles ... J'allais vous raconter le plaisir de recueillir ce tout petit arbre qui a poussé tout seul dans le grand pot de l'hibiscus sur la terrasse. Comme l'hibiscus est dans l'ombre d'une grande branche de l'érable devant le perchoir, et qu'à cette taille-là, la feuille d'hibiscus a la même forme que celle de l'érable, je ne peux pas encore dire que le petit est un hibiscus ou un érable. Je l'ai transplanté dans son petit pot à lui tout seul et j'ai hâte de le voir grandir. S'il grandit vite, c'est un hibiscus, s'il n'a pas l'air de grandir, c'est un érable. Je me sens excitée comme lorsqu'on attend de savoir le sexe d'un bébé!
J'allais aussi vous raconter le plaisir de réhabiter le perchoir, en y restant plus souvent, comme au repos. Alors maintenant, quand je suis assise à ma place dans la salle à manger, j'apprécie le coup d'oeil plongeant jusqu'au salon, le dossier du fauteuil qui invite à la lecture, une partie de la tapisserie brodée qui invite à la rêverie, le pan de mur jaune sable qui fait penser au soleil ... C'est bien vrai: quand mes dossiers m'habitent trop, je n'habite pas le perchoir!
Cet après-midi, coup sur coup, je reçois deux mails. L'un m'annonce la tournée de visite étatsunienne d'une amie du Viêt-Nam, ancienne de mon lycée mais pas de ma promotion. L'autre provient d'une autre, de ma promotion mais je ne me rappelle pas du tout d'elle, qui a eu mon adresse par une autre d'Australie. Elle m'annonce une rencontre organisée chez elle avec sept autres, toutes de ma promo, venant de plusieurs villes américaines. Deux mails plus tard, quelques consultations de plus à l'internet pour vérifier les prix et l'horaire de Air Canada, et voilà, dans une dizaine de jours je serai en Virginie, en passant par Washington.
Immense plaisir! Pour revoir des gens que je ne connais plus depuis plus de trente-cinq ans. C'est comme si je ne peux pas laisser passer. Je suis étonnée de ma réaction. La journée à Washington c'est pour voir le Smithsonian. Cette réunion est pour revoir, je sais, spécifiquement celle-là, de Boston.
hier |