|
Quelques premiers vingt-quatre heures passées avec mes amies. Tour de force parce que ce sont des moments denses. Hier soir, les prendre à l'aéroport avec plusieurs valises. La première heure au perchoir a servi à caser toutes les quatre dans ma chambre, avec le matelas du lit mural, à terre devant la porte française, ainsi il n'y a pas eu besoin de décider qui dort au salon, qui prend la chambre. Nous prenons les deux petits lits dans la chambre de notre plus jeune. Ce dernier va rejoindre ses frères au sous-sol pour quelques nuits. Il s'avère que c'est moi qui a mal dormi ...
Ensuite, goûter aux fruits dans la salle à manger tout en décidant de la programmation des prochains jours. Puis premier repas au resto chinois habituel, tout le monde ensemble.
Ce matin, le soleil brille. Dès 8h, nous partons pour la ville de Québec. À très grand vent nous visitons partout. Mes amies font comme de vrais touristes, s'exclament et prennent des photos. J'ai réussi à trouver le buste d'un poète vietnamien érigé sur la rue d'Auteuil. Après un repas sur la rue St-Paul, nous allons dans Charlevoix, nous arrêtant à Baie St-Paul, poussant jusqu'à Pointe-au-Pic. La végétation n'est pas verte tout à fait encore. La marée basse laisse voir différentes teintes de couleurs dans l'eau du fleuve, en plus des vagues à crête blanche. Il vente toujours beaucoup.
Au manoir Richelieu, nous prenons le café et gâteries dans la verrière, avant de nous résoudre à revenir à Montréal, puisque nous venons de décider d'aller vers Ottawa demain. Nous revenons vers la ville de Québec avec idée de manger bien québécois, mais je ne saurai pas si je n'avais pas téléphoné à mon amie de la ville qui m'a envoyée Aux Anciens Canadiens. Pattes de cochon et de sanglier pour mon mari. Des bouchées de cerf, de bison et de caribou, du saumon en pâte feuilletée et une poêlée végétarienne pour mes amies. Une simple coquille St-Jacques pour moi. Naturellement nous échangeons joyeusement des bouchées de toutes sortes ... Mon mari vient de décider qu'il veut apprendre à en faire, du ragoût de boulettes et pattes de cochon à la maison! Alors, avis aux bonnes âmes, vos recettes sont les bienvenues!
Retour à Montréal ensuite dans la nuit tombante. Arrivée à 23h passés. Franchement, je n'ai pas envie de repartir demain ...
hier |