|
Samedi dernier, mon plus jeune fils va au golf pour la première fois avec son père, son oncle et un ami de ce dernier. Et il le fait comme si cela a toujours été ainsi. Jusqu'à il y a un an, il était toujours pris avec ses leçons particulières de maths et de français. Maintenant qu'il est au cegep technique, il prend des cours de conduite, d'arts martiaux "thaï" et il pratique le golf. Dès la fin de ses cours de conduite, il va prendre des cours de percussion. Il me semble qu'il se rattrape drôlement ...
Je ne suis pas qu'absente du clavier depuis samedi après-midi, j'ai aussi déserté le perchoir. Samedi soir, repas donc en tête-à-tête à La Dolphine. Dimanche matin, petite réunion annuelle d'association où les gens me surprennent toujours du grand cas qu'ils en font de si peu ... Dimanche soir, une amie est venue nous rejoindre. Elle a amené des vins, nous avons acheté un gâteau au chocolat blanc. Mon mari a fait du steak au barbecue, j'ai fait une salade du tonnerre. Avec le panier de fruits et légumes bio, je me dépêche de manger frais et tout ce qu'on me procure. Pousses de trèfle (!), pousses d'haricots verts, topinambour, bok choy, voilà pour l'exotique, mais aussi brocoli, laitue, avocat, mangue, pour l'ordinaire. Longue soirée bavarde, dehors il fait gris et froid. Dans la maison, le feu de bois crépite et le jazz langoureux serpente des haut-parleurs.
J'ai lu la moitié du livre avant de me rendre compte que je l'ai déjà lu à Cuba, en décembre 2001. Et puis, quand j'avais mentionné les deux livres en février 2005, je ne savais pas non plus que j'allais lire les deux, deux fois. Et que j'avais pris le livre de Ondaatje pour "Un dimanche à la piscine de Kigali" de Gil Courtemanche. Donc, j'ai toujours un livre à lire avant d'aller voir le film!
Aujourd'hui, matinée tranquille où il a fait plus gris et plus froid encore. Nous entourons notre amie d'attention. Sobre repas à midi. Après la sieste, nous sommes revenus en ville, dans le flot des voitures comme de dociles moutons revenus au bercail après une longue fin de semaine de vert pâturage.
Je suis allée chercher mes parents à la fin du jour pour qu'ils viennent manger au perchoir. Alors que je joue aux cartes "tứ sắc" avec lui chaque fois que je le vois, mon père a demandé à ma mère hier si je savais jouer à ces cartes. On peut comprendre que, sur ses traces, j'oublie les livres que j'avais lus! Aujourd'hui aussi, nous avons joué aux cartes en attendant le retour d'un de mes fils pour le souper.
J'ai commandé des plats typiques pour vendredi soir prochain, quand mes copines d'ailleurs seront ici. Dans moins de vingt-quatre heures, celle de Bruxelles et celle de Paris, après une tribulation à travers les u.s.a. en emportant sur leur sillage celle de Dallas et celle de Seattle, vont être à Montréal. Nous serons guides touristiques, je ne sais pas dans quelle direction encore. Mais nous ferons peu de travail dans nos dossiers, peu d'avancement sur nos sites, reportant tout le reste à la semaine prochaine.
Je suis presque soucieuse, mais je sais que tout va bien se passer ...
hier |