07 mai 2005
Hors de ma bulle

Courte nuit dernière parce que je n'arrive pas à décanter. Tôt lever ce matin, je passe une heure au téléphone sur ce dossier problématique, puis je pars dans les entrailles souterraines de l'UQÀM. Matinée de délibération corsée. Déjeuner au soleil dans une petite cour intérieure avec d'autres participants. Je suis contente de retrouver quand même ce milieu très étudiant, creuset d'idées par excellence.

Avec plaisir, je m'entend à merveille avec des gens de la moitié de mon âge. Ces deux jeunes médecins si bien articulés, si dévoués à la cause communautaire, cette jeune prof de philosophie si rafraîchissante. Et ces hommes et ces femmes issus de tous les horizons qui sont là pour s'exprimer ou pour prendre le pouls d'une question épineuse et les moyens pour une meilleure société dans vingt ans.

Il y a ce choix délibéré que je fais, je ne sais pas si c'est si visible pour celui qui ne suit pas mes pélégrinations de façon régulière, de m'investir dans le Québec de demain, au-delà des intérêts de Montréal, la ville qui est ma seconde patrie, et complètement à l'opposé du Viêt-Nam et de ma ville natale de Dà-Lat que je chéris mais que je ne situe plus du tout dans mes plans d'avenir. En bref, je serai toujours un visiteur au Viêt-Nam, alors qu'ici, je suis chez moi.

Pour revenir à la journée, un bon après-midi qui clôture bien le processus de réflexion. Et puis je me suis retrouvée sur une terrasse du quartier latin. Il faisait frisquet, mes compagnes et compagnons prenaient qui une bière qui une sangria. Pour moi, un jus, s'il-vous-plaît. J'ai fini par quitter en premier, rentrant en taxi. Le chauffeur me disait qu'il fait surtout l'aéroport et les grands hotels, pour justifier le fait qu'il ne situe pas tout à fait où je veux aller. Alors que c'est bien lui qui m'a ramassée sur le bord du trottoir, il conduit si tranquillement que, voyant monter le compteur, j'ai fini par lui indiquer tout le trajet.

Ce soir, je n'arrive pas à chasser ce mal de tête. Nous avons fini par aller souper à l'extérieur avec deux des fils. Entreprise périlleuse pour un samedi soir puisque qu'il nous a fallu trouver un troisième endroit pour ne pas avoir à faire la queue. Mais le service fut lent et gauche.

Ce soir je suis vidée! Demain, je retourne à mes dossiers professionnels ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled Untitled Untitled