|
Ce matin, en attendant mon fils, le plus jeune, à 11h, à la sortie du collège, j'ai pu à loisir voir passer plusieurs styles de jeunes gens. Mais surtout je profitais tout tranquillement d'une journée radieuse. La nature, ces jeunes, leurs gestes gauches, les pousses vertes timides sur les branches... du pareil au même! Une autre jeune fille passait, une épaule entièrement dénudée, petites sandales aux pieds, ongles vernis écarlate. Elle c'est la tulipe rouge là-bas, plus pressée que ses copines ...
Quand mon fils est apparu plus loin, je ne l'ai pas reconnu tout de suite. Cette allure, cette démarche, cheveux au vent! Je n'ai pas souvent l'occasion de le voir venir vers moi ainsi ... Je suis allée le chercher parce que nous avons décidé de profiter de ce trou dans son horaire pour aller faire nos premières pratiques de golf. Après un détour vers ce champ de pratique en bordure de l'autoroute qui était plus proche du collège mais qui n'existe plus, nous rebroussons chemin pour aller jusqu'à l'Ile-des-Soeurs, vers notre terrain habituel. Et nous avons profité du soleil, du grand air, tout en reprenant là où nous étions l'an dernier, pour ce qui est de notre dextérité avec la petite balle. Je suis contente de remuer mes orteils dans mes espadrilles, contente de balancer mes bras, de marcher plus loin qu'il n'en faut pour prendre un poste. Et surtout, être là avec mon fils, sans être sa mère pour autant ...
Au retour, vite, je me change en tailleur et maquillage léger pour aller vers cette assemblée annuelle dans mon domaine d'affaires. Revoir annuellement des vieux de la vieille comme moi, constater l'empâtement de l'un ou les cheveux teints de l'autre, comme si je nous vois dans un miroir. Parce que l'on ne voit chez l'autre que ce que l'on est. Après les chiffres, les stats, les votes et quelques discours, voilà le cocktail et les canapés. Et le temps de repartir ...
En lisant chez le coiffeur, jusqu'à tard dans la nuit et en reprenant tôt ce matin, j'ai terminé "Un long dimanche de fiançailles". J'ai fini par m'absorber dans l'histoire comme on suit le fil conducteur d'un casse-tête, pour ne plus s'arrêter tant que la dernière pièce ne soit placée. De fil en aiguille, le visage d'Audrey Tatou s'est imposé à moi et j'ai hâte maintenant de voir comment un film s'en sort pour bien rendre un livre riche en détails comme celui-ci. Enfin, grâce au tableau final, quand Mathilde a retrouvé Manec amnésique, j'ai reconnu avoir déjà lu le livre il y a longtemps.
Ce soir, malgré notre fatigue et à cause de notre désir de profiter du beau temps, nous sommes ressortis visiter les centres-jardin. J'ai trouvé le cadeau de la fête des mères pour la mienne et ... pour moi-même. Une jardinière surmontant une colonne sculptée de trois personnages féminins et enjoués, pour ma mère. Pour moi, une statue de jardin représentant une fée avec un livre ouvert dans les mains.
Aujourd'hui, j'ai reçu par livraison à domicile, le premier panier de fruits et légumes biologiques. Ce qui n'est pas rien dans mon contentement du jour. En effet, prendre le temps de regarder autour de moi, de faire un peu d'exercices, de lire, de bien manger, et de me laisser aller à la douceur de vivre, voilà un retour au beau temps.
hier |