17 avril 2005
Dimanche domestique

J'ai cuisiné, pour de vrai. L'énorme marmite remplie de la sauce à spaghetti en témoigne. Souper familial ce soir. Les trois fils sont là. Discussion cacophonique je trouve. Mais au moins, on discute.

Les plantes sont sur la terrasse depuis cet après-midi. L'hibiscus, après que je l'eus taillé, a l'air plus mal-aimé que jamais. Avec moins de plantes dans le perchoir, il me semble qu'on y est mieux. Seulement je ne me résous pas à éliminer certains d'eux.

Opération vide-garage s'est déroulée cet après-midi. Un frigo qui fonctionne et que l'on traine depuis vingt ans, juste parce que son pendant, le congélateur, est toujours de service. Une grosse caisse de cassettes vidéos et audios de formation qui n'ont pas vu la lumière depuis quinze ans a pris le bord du trottoir. Des dizaines de cartables-classeur dans lesquelles je retrouve des chiffres, des projections, des indicateurs de performance datés de 1987. Me défaire sans sourciller de tout cela témoigne d'une finale rupture avec une autre vie. Ces reliques ne sont plus un gage d'expérience, ni ne serviront jamais un jour. Dire que j'ai payé très cher ces expériences, au-delà des cassettes et des cartables, il va sans dire. D'innommables objets se sont joints à cet étrange assortiment aux rebuts. On dirait que leur passage au garage a fini par leur vider du reste d'intérêt qui nous lie à eux. Je suis sûre qu'il y avait une raison pourquoi ils ont gagné chacun leur place dans le mouroir de garage. Maintenant que ces diverses raisons sont disparues, les objets deviennent "poussière". Bref, aucune poussée nostalgique cet après-midi, seulement du soulagement libérateur.

Ce soir, nous sommes allés au cinéma. Le film d'action "Sahara" divertit et surprend. C'est exactement ce qu'il nous faut ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled Untitled Untitled