|
L'un des deux dossiers d'hier meurt de sa belle mort. L'autre agonise. Mon moral en prend un coup, sans compter que la caisse va devoir rester à sec plus longtemps encore. Pas grave, il faut bien manger! Je vais donc à l'épicerie, acheter ce qu'il faut pour nourrir mon petit monde. Je ne sais pas si toutes les mères sont comme moi, mais ce geste est très apaisant. Même si le rangement d'une vingtaine de sacs d'épicerie par la suite n'a rien de reposant.
Un troisième dossier sort théâtralement de sa léthargie, m'envoyant une petite dose d'adrénaline dans le bras. Je ne me plaindrais pas, mais au retour de ce rendez-vous, perdu dans mes pensées, j'ai manqué une sortie de l'autoroute et abouti dans une dramatique gare de triage de marchandises d'un parc industriel de Lachine. Sous cette grisaille, l'endroit est plus que menaçant. Je ne vais pas aller demander mon chemin dans ces entrepôts impressionnants. Alors me voilà, en pleine heure de pointe, prise à faire le tour de la ville, empruntant une bretelle inconnue, débouchant sur une autre autoroute et rentrée au bercail près d'une heure plus tard. Tout à fait crevée. Mais étrangement, cela me rappelle d'autres aventures, d'autres péripéties que je relie à des anecdotes rocambolesques, certes, mais qui se rapporte à des moments de productivité, de réalisations professionnelles satisfaisantes. Par ricochet, voilà le signal de me remettre en position de combat. Rien n'arrivera pour rien. Difficile d'éliminer le stress si on a encore besoin des piqûres d'adrénaline. Toujours cette recherche de l'équilibre. En clair, toujours la question: comment faire assez d'argent pour mes besoins sans sacrifier trop de ma quiétude et de ma liberté? Question difficile.
Entretemps, mes affaires associatives rebondissent aussi, certaines personnes s'adressent toujours naturellement à moi, certains dossiers m'interpellent toujours. Je trouve que je garde le bon ton nécessaire dans les circonstances, sans regret aucun.
Ce soir, je lis toujours la biographie de Clinton, après avoir suivi toute cette émission sur la politique américaine, analysée par quatres journalistes québécois. Éclairage intéressant sur ce qu'en font les médias, mais aussi la cohérence des électeurs américains, malgré l'apparence de fissure.
hier |