16 octobre 2004
Parfums d'automne

Malgré la dizaine de livres achetés hier, je me suis glissée dehors encore aujourd'hui, rejoignant mon amie de Québec, pour bouquiner encore. Il ne fait pas si tôt, mais la ville prélasse encore un peu au lit. J'hume l'odeur de feuilles mortes mouillées. Ma rue est particulièrement ombragée, mais les feuilles commencent à tapisser le sol d'une couche confortable, assez pour que je fasse exprès de marcher en soulevant le plus de feuilles possible, juste pour les entendre bruisser. Encore une quinzaine de livres achetés ce matin, pour ma collection de journaux toujours, mais aussi, quelques romans et quelques beaux livres. J'avais l'habitude de humer les livres neufs aussi, mais je ne le fais pas avec les livres usagés, pour une raison évidente.

J'ai trouvé une façon de me caler le dos bien droit, au lit, avec le livre de Clinton posé sur un oreiller, pour le lire aisément. Un livre de mille pages, imprimés fin, avec de petites marges sur du fin papier aussi. Je ne suis qu'à une trentaine de pages, écrites avec force détails à la manière d'un conteur. J'ai vu assez de films américains pour retrouver devant mes yeux beaucoup d'ambiance et de clichés. Je lis moins vite qu'avant, déposant le livre sans trop de regret, ne dévorant pas comme je faisais avant. Je lis plus lentement tout en achetant plus de livres. Nous disions que cela me prendrait bien trois vies pour lire ce que j'ai sous la main.

Alors que je pensais partir avec les trois fils à La Dolphine, l'un d'eux s'est désisté, puisque petite blonde ne peut pas venir. Cela me contrarie un peu, quoique cela n'a rien changé à notre plaisir d'être avec les autres. J'ai fait un bon souper fin, puis ils s'installent avec bonheur parmi les coussins pour visionner un film. Nous avons commencé un jeu de Scrabble aussi, sans le terminer, puisque j'étais trop mauvaise, ou malchanceuse, et puis nous avons perdu la patience du jeu.

De bonnes nouvelles par téléphone: ma négociation est réussie pour la première étape. Il suffit que les conditions aboutissent bien aussi. De quoi payer ... mes livres (!) et soulager les marges de crédit.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled