04 octobre 2004
Saisir au vol

Je savais que j'ai enjambé par-dessus le mois de septembre, mais je me sentais encore sur la clôture! Déjà le 4! Ce matin je vois encore le chiro, mais mes hautes cervicales vont bien. En me frappant ensuite sur la porte close de mes parents, j'ai bifurqué vers l'aire de restauration du centre commercial tout proche. À cette heure matinale, il n'y a que deux groupes de personnes âgées qui ont monopolisé deux coins comme si c'est leur club de l'âge d'or. J'ai choisi le mien, sirotant un thé vert, en gribouillant dans mon carnet moleskine. Dans cette sérénité, en un moment volé au quotidien, enivrante sensation d'être absent du monde. Sans aucun remords.

J'ai bien passé plusieurs coups de fil cet après-midi, pensant démarrer ma semaine. Mais mes correspondants sont absents, fuyant leur appareil de téléphonie peut-être, ou est-ce qu'ils tournent le dos à leur semaine. Jusqu'au soir, ils ne m'ont pas rappelée, j'en conclue que je porte en tête les urgences qui n'en sont pas pour les autres!

À la fin du jour je m'active plus encore, cuisine rapidement au wok, accueille deux fils aux abois, puisqu'ils sont en retard dans leurs travaux et leurs études. Pour tout de suite, je n'y peux rien, puisque nous partons avec le troisième pour aller rendre visite et faire nos adieux au visiteur du Viêt-Nam qui y retourne, après un mois passé dans un Québec inondé de soleil. J'étrenne mon bérêt couleur citrouille acheté à Paris l'an dernier et une cape de même teinte trouvée ici même. Nous parlons déjà de mon prochain voyage là-bas, dans deux ans, tout comme si c'est pour bientôt!

Ce soir, je fais un ménage dans des centaines de mails reçus et envoyés. Un regret remonte à la surface: à la fin de novembre, je n'irai probablement pas à Houston, Texas, revoir des amis d'université d'il y a trente ans. Faut-il aller un de ces jours peu probables jusqu'en Norvège pour revoir cette copine, alors que je ne vais même pas à Houston?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled