|
Depuis quelques jours, me parviennent des échos d'anciens clients heureux. Heureux dans leur vie bien sûr, mais heureux des décisions qu'ils ont pris avec moi, du temps où ils ont eu recours à mes services. Ces échos arrivent à point, alors que j'ai besoin d'encouragement pour continuer à travailler dans un métier plus ingrat qu'il n'en a l'air. L'important c'est de ne pas ressasser les dossiers qui ont tourné court, mais revoir ces visages heureux, réentendre leur voix empreinte de satisfaction ...
Aujourd'hui, nous sommes allés voir le film "What remains of us". C'est plutôt un documentaire tourné sur le vif. La voix de la narratrice, les rides sur le visage de ces vieillards, plus que le destin du Tibet (ou est-ce du pareil au même?) m'ont fait verser des larmes du début à la fin. Je suis en ce moment, comme vidée de toute émotion. Alors j'apprécie plus que jamais, la main de mon mari qui tient la mienne, mes petits pas à côté des siens. Avec la pensée que mes fils sont à ce moment même, entrain de faire leurs petits pas dans leur longue vie, que ma fille mord dans une autre étape de la sienne, que mes parents sont bien entourés, tout compte fait. Et qu'en quelque part, la paix et le bonheur existent comme des graines de riz parfaites, chez eux, mes clients heureux, chez moi, et ailleurs aussi. L'important c'est de ne pas céder le pas au désespoir en ressassant les travers de notre monde, mais admirer sans cesse ces graines de riz, multiples, incalculables et parfaites. Oui, elles se multiplient, saison après saison!
hier |