03 septembre 2004
Ossétie

J'avoue ne pas lire les journaux comme avant, même, je pense que nous devons annuler les abonnements, comme mon fils suit les données sportives et mon mari les nouvelles sur la toile déjà. Les incursions dans le journal m'effraient: hier j'y trouve un nouveau nom, Ossétie. Moi qui jeune, apprenais par un dictionnaire, des noms entiers de villes et de pays d'Europe, je ne connaissais pas l'Ossétie qui sonne presque comme "Ostie!" ce blasphème québécois! Avant j'apprenais la production agricole ou minière du pays, les plaines et paysages. Hier je n'apprenais rien, à part que l'Ossétie a des terroristes et des otages, aujourd'hui l'Ossétie a des morts, des centaines de morts ...

Ailleurs, je lis sur la vietnamisation de l'Ikak et je ne suis pas sûre d'apprécier cette modelisation qui explique un bourbier militaire et politique. Il n'y a pas d'honneur ni de fierté à avoir racine commune avec "vietnam". J'espère ne jamais apprendre que les terroristes barbus sont inspirés des images de petits combattants maigrichons vietnamiens d'il y 30 ans triomphant de la puissance américaine, pour continuer leurs luttes, comme si la lutte est la seule façon d'être.

Pendant ce temps-là Conrad Black le magnat de la presse inspire, par ses immenses fraudes, l'invention du terme "kleptocratie". Le vol érigé en système. Je suis effrayée. Je ne veux pas lire les journaux pour me compter des peurs, même des peurs réelles. J'espère ne jamais retrouver ce mot "kleptocratie" dans un dictionnaire, parce que si ça s'y trouve, je serai devenue serf ou esclave, ou morte saignée à blanc. Mes enfants, et leurs enfants aussi. Il n'y aura pas un seul Terminator pour nous sauver, le seul que je connais, Arnold est perdu dans la politique régnante!

Tout ce que j'écris plus haut explique pourquoi, dernièrement, je me suis cantonnée dans mon quotidien, portant mes actions sur mon petit monde, tout en intégrant l'impermanence spirituelle au chapelet des gestes qui s'imposent, peu importe leurs issues.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled