11 juillet 2004
Débrouillardise en oeuvre

Quelle journée! Dernier jour avant le retour, tout s'accélère. Ce matin le comité organisateur a dû engager en un tourne-main un orchestre vivant pour ce soir. C'était pourtant compris dans le contrat avec l'opérateur de la tournée. Heureusement que nous étions passées innocemment pour voir la disposition de la salle. Que faîtes-vous dans la majestueuse salle de bal du Sofitel Dalat Palace sans orchestre? Payez le double du prix et vous aurez ce que vous voulez! L'orchestre était minus, mais l'honneur est sauf. La chanteuse invitée hier soir sans le savoir est le clou de la soirée. Quelle chance de l'avoir "découverte" hier!

Cette question réglée, nous allons visiter un foyer pour enfants de la rue. J'ai pris plusieurs photos de leur refuge plus que modeste. Nous leur donnons ce que nous avons offert aux étudiants démunis. Nous espérons ainsi les subventionner chaque année.

Quand je vois ces enfants (le plus jeune a six ans) qui jouent au ballon, les yeux pétillants, ces enfants qui fréquentent l'école maintenant, bien sûr je retrouve un sens à ce voyage. Tout comme la visite à la tombée du jour à cette église des montagnards qui accueille aussi les jeunes des ethnies minoritaires venus étudier en ville. Spontanément, nous avons fait une collecte et offert ce que nous pouvons.

Ce soir: gala! Les femmes ont sorti leur tenue de soirée, ramenée pour l'occasion. Nous étions près de cent vingt personnes, du Canada, des États-Unis, de France, de Belgique etc. mais aussi de nos anciens camarades restés au Viêt-Nam, à Dà-Lat même. Mais aussi les invités des deux écoles qui nous intéressent, l'École Normale et la future université Yersin. Musique, cadeaux, photos, buffet, souvenirs, et sauterie. C'était très bien. À la fin de la soirée, nous recevons encore des dons pour nos oeuvres sociales. Je suis fière de la réussite et j'ai enfin pu jouer mon rôle de trésorière ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled