02 juillet 2004
Les abords du lac Neuchatel

Nous nous sommes levés tard, récupérant de la dernière nuit stressante en montagne. Après le petit-déjeuner, visite de la ville encore, ses plages, sa rosière (roseraie), ses abords de lac qui sont préservés en réserve naturelle et, un peu plus loin, un village lacustre du néolithique reconstruit.

Journée un peu au ralenti, alors que nous abandonnons l'idée d'aller à Fribourg, pour plutôt faire la tournée des localités du coin. Entendre les histoires des uns et des autres, des histoires de vie des gens, derrière la façade endormie de leurs vieilles maisons. Nous essayons de démêler le canton de Fribourg, de son district de La Broye, des chefs-lieue, villes et villages. Dans cette vieille Europe, tout est si imbriqué, des racines aux hommes. Et les liens de parenté sont multiples, tentaculaires.

Ce soir, alors que madame va chanter à la chorale, nous allons avec monsieur et notre amie de Genève, souper dans un restaurant du Jura, où l'on sert des filets de perche de provenance locale et des vins du pays. Restaurant d'un certain standing, où je nous vois dîner parmi les notables de la région, ou des célébrités étrangères, installées dans cette Suisse paisible.

À table, nous concluons l'affaire en suspens. L'artiste m'a donné son prix. Je n'avais aucun ordre de grandeur de prix en référence, c'était donc risqué de jeter mon dévolu sur cette pièce et affirmer le vouloir à tout prix! Mais je suis contente, non pas que pour le prix qui est au tiers d'un prix déjà affiché par une galerie pour la même pièce, mais parce que je l'aime beaucoup, au premier coup d'oeil.

Dernière nuit dans leur bon lit. Et oui, ils insistaient pour nous passer leur lit, préférant garder pour eux le lit escamotable se trouvant dans l'atelier. Hospitalité exquise inégalée.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled