30 juin 2004
Châtel St-Denis, d'une surprise à l'autre

Nous partons vers Châtel St-Denis, où nous trouverons la soeur aînée de mon amie qui est venue à Montréal l'an dernier. Dans la campagne ordonnée de Suisse, des troupeaux de vaches et beaucoup de verdure. Les villages se succèdent, séparés par des champs. Les vieux toits, le vieux clocher, plaisir des yeux. Nous sommes chez des ouvriers fiers de l'entreprise qui les emploie. Une maison toute en bois. Les lapins et les chevaux sont tout près.

Tour de voiture vers les pré-Alpes. Première surprise: ce soir, ils nous ont réservé une nuitée dans une auberge de montagne au lac des Joncs. Alors que nous mangeons sur la terrasse, quelqu'un échappe l'histoire d'un plongeur qui n'est jamais ressorti du lac, l'an dernier. Son corps ne fut toujours pas trouvé!

Deuxième surprise: Nous allons faire un tour de Piper Turbo Arrow, pour quatre personnes et voir les Alpes du haut des airs. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. Paysage fantastique. Voir le château de Gruyère d'en haut, et ensuite le visiter, c'est d'un luxe! Et puis l'apéro encore! la nième fois du jour, mais pas la dernière.

Troisième surprise: tour de calèche dans la campagne, tirée par la jument que nous avons vu ce matin, attelage-maison, avec le maître cocher qui est d'ailleurs notre hôte, fier de son patois et de ses montagnes. Ce soir, il nous fait aussi, au feu de bois, ses macaronis à la crème. Faire connaissance avec des kosovars, bien établis dans le coin.

Plutôt dans la journée, l'aubergiste nous avait confié la clé de l'auberge, en même temps que la clé de notre chambre. Dans la nuit de pleine lune, on nous raccompagne par les routes de montagne. Nuit chaude dans une chambre sous les toits, la porte double vers le balcon grande ouverte, donnant sur le lac. Aves ses apéros et son vin, mon mari dort. Et moi, je somnole d'un oeil, pensant à l'homme-grenouille. Et aux loups-garous, et quoi encore! Mais je peux certifier que les volets grincent, que le bois craque et que ... je ne suis pas prête d'oublier cette nuit-là!

Aujourd'hui, les jumeaux ont dix-huit ans. Ils ne semblent pas s'en faire que nous ne soyons pas avec eux.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled