11 juin 2004
Un menu de détails

Tôt ce matin, je suis déjà allée pour une prise de sang. Ma petite veine fuyante éclate, j'aurai un bleu, mais au moins la technicienne n'a pas farfouillé trop longtemps. Et puis un petit-déjeuner avec une collaboratrice à qui j'ai confié un travail que je trouvais lourd principalement parce que je le traîne en moi depuis plusieur mois, mais une fois confié, j'en ai ressenti le soulagement tout le long du jour. Pour ce faire, je n'ai pu partir avec mon mari vers la maison du nord où l'on doit installer un tapis dans la partie rénovée de la maison. Je n'ai pas encore vu les nouvelles couleurs de peinture non plus. À la place, j'avance les derniers détails d'avant l'été de mes affaires associatives.

En réflection sur le film d'hier avec Meryl Streep, Francesca la fermière qualifiait sa vie de "a life of details". C'est bien de ça qu'on parle, la vie est toujours si pleine de détails. Des détails qui s'imposent, des détails qui composent. Quant aux sens des choses, il ne faut jamais chercher bien loin puisqu'ils sont là dans nos valeurs et nos amours. Dans ce film, les enfants de Francesca lisaient son journal, après sa mort, pour découvrir le sens de ses choix, et ainsi mettre à jour ses amours, l'amour des siens en priorité sur l'amour d'un homme. Un choix qui s'impose pour moi qui croit à d'autres vies après la vie.

D'ici la semaine prochaine, j'ai des journées denses et des soirées pleines. Toujours des détails qui composent, des détails qui s'imposent. Je soigne mon sourire, comme elle le dit si bien. C'est ce qui me portera à travers ce mer de détails.

Ce soir j'ai assisté à un gala de remises de diplômes et de prix méritas aux finissants de secondaire. Témoigner du passage des jeunes de cet âge vers un monde changeant, c'est expérimenter la fierté, l'espoir, et l'inquiétude tout en même temps. Ce soir je suis sortie de la cérémonie, motivée et confiante. Est-ce leurs têtes sages qui m'inspirent, ou mon propre état serein? Demain est un autre jour ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled