|
Nous sommes bien mardi, mais si je travaille intensément la fin de semaine qui précède, instinctivement le dimanche s'installe ... le mardi. Du travail routinier, un peu de paperasses, un saut au marché central, et puis, le lunch chez ma soeur, avec durian et cognac en plein après-midi! Il y avait là mon beau-frère qui travaille à domicile, l'autre beau-frère, jeune retraité, ma soeur en sabattique et nous, travailleurs ... du dimanche! Autour de la table de cuisine, sans façon!
Ambiance décontractée, regards bienveillants sur la vie et le monde. Climat de famille entre ces trois beaux-frères qui ne sont frères que par la sororité de leurs conjointes. Frères par choix. Difficile de ne pas apprécier un après-midi si paisible et notre chance, à la rigueur, le malheur du monde fut oublié, mais que pouvons-nous faire d'autre? Surtout pas nous flageller pour prendre sur nous une partie du malheur d'autrui ... Mais suivre notre destin, comme d'autres assument les leurs.
Souper agréable encore avec les fils qui bavardent et bavardent en se bourrant de pain et de brie. Puis ils retournent à leurs affaires, tant pis que je commence la lessive et pars au cinéma. Le film "Jersey girl" s'inscrit dans les couleurs du jour: un peu kisch, un peu fleur bleue, tout en s'appuyant sur une réalité triste. Un film un peu court, comme s'il lui manque quelque chose. Un film du bout du souffle, peut-être. Ou de répit, comme ma journée.
hier |