|
Journée d'équilibre! J'ai travaillé sur cette lettre de prise de position toute la matinée. Mes parents sont venus manger un phõ à midi, ma mère me reprochant un peu de ne pas donner signe de vie dès ma descente d'avion, mon père montre encore d'autres signes de perte de mémoire alarmante. Et puis je suis retournée à mes papiers et mes téléphones.
Cet après-midi, un petit tour à l'épicerie. L'hiver est revenu, le vent glacial, mes doigts gelés. Je suis un peu maussade: quand on travaille en couple, parfois les demi-teintes dans le ton, dans un dossier, ou face à une situation, ne s'accordent pas tout à fait. Mais mon humeur sera passager et se dissipe au repas du soir.
Les fils apprécient de s'attabler à 18h30 pour un repas sobre mais équilibré. Ils s'y attardent tous, nous discutons de choses et d'autres. Ils disent qu'ils ont appris de l'expérience de vivre la routine déréglée quand nous n'étions pas là pour faire garde-fou. Je profite de l'occasion pour leur dire qu'il faut favoriser les moments comme celui-ci, dans les quelques prochaines années où nous habitons encore dans la même maison, pour échanger expériences et vécus, puisque cela ne peut pas être transmis autrement. Et qu'à leur âge nous discutons du pour et du contre des choses, sans nécessairement forcer leur point de vue. Eux-mêmes ont amené sur le tapis l'incident d'un étudiant qui vient de mourir dans une compétition de bière. La consommation rapide d'alcool me semble plus présente dans leur milieu que les narcotiques.
Et puis je retourne à mes appels téléphoniques. Dans l'air d'aller, j'ai retrouvé la touche des années passées, le ton patient, l'offre de service généreuse. Offrir, donner, informer, procurer avant de récolter un jour. Dans le moyen et long terme, je m'y trouve mieux que l'immédiat. Le relationnel donc, plus que la productivité.
Impossible d'aller visiter la famille du cousin qui campe dans leur logement, leurs meubles ne sont toujours pas arrivés. Leurs petites filles se promènent encore les fesses nues dans la maison, comme en climat tropical. C'est parce qu'ils mettent le chauffage au maximum! Ils apprendront quand ils paieront la première facture d'hydro. Tout comme lorsque les petites filles ne veulent pas s'asseoir dans leur chaise d'auto et que les parents ne sont pas convaincus et convaincants. Nous leur souhaitons une contravention salée pour qu'ils apprennent. Comme les adolescents, ils comprendront par expérience, non pas parce que nous leur disons tout ce qu'ils ne sont pas prêts d'entendre.
J'ai retrouvé la touche et la routine, et le complexe d'écrire naturellement mais gauchement quand je lis à nouveau Gargil le Tisserand d'alors! Mais je crois que je ne suis pas la seule complexée!
hier |