|
Je m'en vais bientôt, dans quelques heures, pour quelques jours, et tout se bouscule. Trois heures du matin, il y a quelques vingt heures, j'étais debout pour chercher mon collyre qui a mystérieusement disparu de ma table de chevet. Je l'ai trouvée nulle part. Mon ordinateur est resté branché depuis la veille. Au passage j'ai fait une mise à jour de ces pages puis je me suis recouchée pour quelques heures.
Ce matin, à 8h30, rendez-vous important qui s'est terminé deux heures plus tard. Mon cousin et sa famille sont introuvables, partant tôt avec leurs filles, en compagnie de mon frère qui a pris congé pour les aider dans les premiers jours. Ma mère est tombée malade et reste couchée toute la journée. Mon père est plus perdu que jamais dans ses trous de mémoire, perdant ses clés, demandant plusieurs fois la même question, toujours la même. Je téléphone à une soeur, lui confiant la tâche de suivre l'état de la mémoire de mon père. Tout en suivant un dossier, reportant un autre à la semaine prochaine, etc ...
Ce midi, un des fils est revenu à la maison, nous donnant la chance de lui confier quelques détails reliés à notre absence prochaine. Encore quelques dossiers à suivre. Et faire un changement d'huile de la minivan pour la prêter au cousin, plus quelques autres rendez-vous pour mon mari. Quant à moi, j'ai la réunion de ce soir à préparer, sans parler de quelques énervements à la fin du jour. Un client est entrain de se décider s'il va confier un dossier à nous ou à un très gros compétiteur. Il vient de téléphoner, exprime son hésitation. Nous ne pouvons que lui assurer de notre dévouement à ses intérêts avant tout, alors que l'autre cultive son propre entreprise, surfant sur la quantité des dossiers au lieu du soin apporté à chaque dossier. Il doit rappeler. Nous attendons son verdict, je bouffe un Joe Louis (pâtisserie), mon mari tripote son ordinateur. Nous attendons toujours ...
Et puis, il appelle. Nous avons gagné un dossier, il reste tout le travail pour le mener à terme. Le client ne sait pas encore que nous allons quitter pour quelques jours. Vite, un plan d'action: mon mari rencontre les clients ce soir même, alors que je mènerai ma réunion. Je suis sensée les rejoindre au plus vite, si je peux me dégager assez tôt. Nous travaillerons tout de suite sur le dossier quelques dix heures après notre retour de voyage. Il y a donc tout le processus de marketing à lancer, à distance, en notre absence!
L'heure du souper: mon mari s'en va pour un autre petit rendez-vous pendant que je prépare à manger à deux des fils, tout en leur faisant mon briefing. Si près de quelques heures de denses actions, j'étais incapable de manger. J'accompagne les fils sur un bout de leur chemin, à la recherche de nouveaux livres à lire obligatoires pour mon plus jeune. Son frère lui tient compagnie, comme un grand frère ...
Je lance la réunion à 19h30 tapant: débat d'idées. J'en sors à 20h45, le tour d'horizon fait. L'essentiel a été dit, il me reste une synthèse à écrire dans les termes les plus diplomates mais les plus explicites possible. Puis j'ai rejoint mon mari sur son cellulaire: le contrat est signé, je n'ai pas à les rejoindre. Nous n'avons pas le temps de nous parler des détails. Il faut courir pour trouver le cousin, lui prêter la minivan, et aussi faire nos recommandations pour le nouveau logement, et, si possible, permettre aux fils de dire au moins bonjour aux jeunes filles du Viêt-Nam.
Voilà, constatant l'état de mes parents, pour ne pas déranger, le cousin a installé sa famille dans le logement, nu de tout meuble, avec un seul matelas simple et quelques couvertures. Avec notre voiture, il transportera quelques draps et un autre grand matelas. Son ménage est resté coincé au port de Vancouver et n'arrivera que la semaine prochaine. Demain il transportera un vieux frigo et une vieille cuisinière aussi.
Je viens de faire ma valise, machinalement, la tête ailleurs. J'ai plusieurs mails à lancer, une publicité à commander, des affiches aussi, et des instructions à laisser. Je me coucherai, si tout va bien, quelques heures. Et je partirai à l'aube ... soyez sage, tout ira bien!
hier |