05 mars 2004
Sortie de route

Nuit froide dans mon lit du nord. Réveil très matinal au bourdonnement des petits qui sont déjà debout bien avant les parents. J'ai accompagné des clients au bureau du notaire pour une passation de titres et j'ai dû faire mon point sur un détail crucial. Le pire c'est que je ne suis pas sûre que le client est conscient du service que je lui rend. Mais enfin ...

Et puis je retourne vite en ville, toujours avec mon fils à bord. Mon mari qui sera seul en voiture, est parti après moi, mais me dépassera, comme je me suis attardée pour faire le plein. Il fait un temps gris, avec une petite neige mouillée qui se changera en pluie. À la sortie du domaine, je constate, impressionnée, de longues traces de pneus de dérapage encore récentes.

Vers le kilomètre 32, tout s'est passé vite. J'ai dérapé (moi aussi) et fait un 360 degrés - ou deux, pour me retrouver sur le bas-côté, bien prise dans la neige tapée. Nous n'avons rien. J'appelle mon mari au cellulaire, pour qu'il rebrousse chemin. Et j'ai eu un violent mal de tête de choc émotif, puisque nous n'avons pas cogné dur. La police locale est arrivée rapidement. La remorqueuse est en route. J'étais souriante, je prenais la voiture en photos et les traces de labour dans la neige aussi.

C'est seulement deux heures plus tard, quand je roulais dans la longue file de voitures qui suivaient la déneigeuse, que je commence à réaliser que nous sommes sortis indemmes d'un accident, et que la voiture roule toujours, malgré le morceau qui pend et qui râcle sous la carosserie.

Je suis quand même allée manger avec mes soeurs et mes parents, avant de faire des commissions encore. Là, je suis tout à fait courbaturée, tout en me sentant comme au ralenti dans une scène psychédélique. Le pire, c'est que mon mari me dit, qu'en sortant du domaine, en voyant des traces de dérapage, il m'a vu dans un éclair faire un 360 degrés quelque vingtaine de minutes avant l'accident!

Alors que je disais que c'est sa vision qui a provoqué mon accident, il pense que c'est parce qu'il a "mis" une protection de lumière blanche sur nous qui nous a gardé indemme. Je ne sais ce qu'en diraient les mystiques, mais voilà ... il s'est bien passé quelque chose!

Je me rappelle bien, il y a plus de vingt-quatre ans. Un jour, avant de partir le matin, je me suis vue dans un éclair, prise dans un accrochage. Je n'y pensais plus bien sûr, et j'ai eu un accrochage dans l'après-midi. Que ce serait-il arrivé, si nous nous serons attardés au signal précurseur, pour dévier le sort, changer nos actes, que sais-je. Ou bien, devons-nous penser que notre vie est déjà écrite d'avance. Seulement nous en sommes inconscients jusqu'à ce qu'elle se déroule comme prévu. Mais parfois, la surimpression dépasse l'impression, et ainsi, on en voit d'avance quelques grandes lignes qui se déroulent quelque temps après.

Une simple sortie de route en apparence, mais le choc émotif a déréglé ma glycémie, croyez-moi. Nous sommes si peu enfin, un petit paquet de chair et de sang, mais cet ordinateur dans notre tête qui garde des traces invisibles et qui fait des empreintes sur nos âmes. Effacer, effacer tout.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled