02 mars 2004
Démarches inverses

Il est intéressant de constater que mes deux démarches sur le net s'inscrivent dans un processus tout à fait inverse. Sur les pages quotidiennes de ce journal, j'essaie de consigner les hauts-faits du jour, mais aussi une impression, un sentiment ou une sensation souvent authentique ou inédit, parfois signe précurseur d'un cycle temporel ou psychologique. Comme lorsque l'on s'efforce de saisir un papillon en plein vol, en essayant de ne pas abimer ses ailes.

D'autre part, sur mon blog Montréal urbain où je suis presque quotidiennement, j'essaie de ne pas faire de la nouvelle, c'est-à-dire que souvent je laisse vieillir un sujet, tomber la poussière, avant de le mentionner. Comme j'ai cerné l'objectif du blog, les thèmes d'intérêt, et teinté le tout d'une couleur personnelle, il m'arrive de parler de chiffres et de statistiques, de faits et de cas, ou de toucher des sujets à rayonnement plus vaste encore, comme l'économie ou le devenir d'un peuple, mais uniquement lorsque, personnellement, je trouve que cela affecte Montréal et les montréalais. Alors que je trouve que je n'ai pas beaucoup de matières pour alimenter le blog, certains lecteurs occasionnels pourraient ne pas comprendre ma démarche et penser que je râtisse trop large. Je ne sais pas si je devrais me contenter d'être "rapporteuse" ou m'engager dans une démarche d'opinion plus éditorialiste.

Dans ce journal, je m'efforce de faire abstraction des lecteurs, pour préserver l'originalité. Dans le blog, je m'efforce d'être utile aux lecteurs avant tout. Alors donc, j'ai besoin des échos ... Sitôt pensé, sitôt fait, un système de commentaires est installé. Je ne sais pas encore si c'est bien, je tâtonne, voilà tout.

Je trouve amusant qu'après avoir pensé à la coordination frein-embrayage pour imager ces démarches inverses, je lis dans le livre "Guérir" de David Servan-Schreiber le parallèle frein-accélérateur pour illustrer la relation coeur-cerveau. Somme toute, ce journal est l'expression de mon coeur, et le blog celui de mon cerveau! Ce livre arrive à point, au moment où j'ai besoin de mettre de l'ordre dans cette relation coeur-cerveau bousculée par ma préménopause je crois. En fait, bousculée par ricochet par trop de fluctuation sur mon cerveau émotionnel ... Mais je m'aventure sur terrain inconnu, je n'ai pas fini de lire!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled