21 janvier 2004
La chèvre s'en va ...

Dans quelques heures, l'année de la chèvre s'en va! Je n'ai rien fait pour la chasser, au contraire j'ai trouvé son année fructueuse en amitiés et en découvertes. Mais aussi quelques soubresauts d'injustice, oh, combien ridicules, que j'ai vite assumés la réponse dans un cas, le silence dans l'autre. La chèvre m'a aussi distribué mon lot de bobos du point de vue santé, mais aussi marqué un tournant de ma vie: dorénavant, je me déleste de mes rétroviseurs, pour ainsi dire. Tant à faire, tant de points à marquer devant moi, qu'importe ce qui est passé derrière!

Je n'ai rien fait pour symboliquement chasser la chèvre, mais tout à l'heure j'irai à la pagode où résonneront à minuit des pétards, comptant faire fuir les mauvais esprits. Pour accueillir l'année du singe, j'ai pris soin de nettoyer la fontaine d'eau encrassée de calcaire, ajuster le débit pour que l'eau cascade sans bruit, et que les clochettes tintent doucement. Que la source de vie soit fraîche et claire, et que la vie soit douce et sereine, pour l'année du singe, pour vous et pour moi!

J'ai aussi envie de vous transmettre les voeux de mon professeur de Gi Gong que j'ai reçu ce matin même:

Ne pas épuiser son énergie par des paroles inutiles
Ne pas épuiser ses reins par des sons bruyants
Ne pas perturber son psychisme par des images nocives
Bonne méditation durant l'année du Singe

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled