03 janvier 2004
Vingt-quatre heures de normalité

Dans ma maison du nord, hier soir, les fils ont joué au Monopoly, version Star Wars. Et ils ont mangé tout ce que je leur met sous la main. Non sans avoir revu le film "in the Name of the Rose". Mon mari s'est couché. J'ai encore farfouillé dans mon feu de foyer. Soirée d'hiver et de congé tout ce qu'il y a de plus normal, mais non ordinaire!

Ce matin, malgré un temps verglaçant, nous sommes allés chercher la motoneige. Mon mari est quelque peu nerveux pour l'expérience. Le centre de location n'est ouvert que depuis deux semaines, le co-propriétaire est un français, au pays depuis exactement un mois. Il a une tête de citadin parachuté dans la neige des Laurentides, parlant peu, essayant de fondre dans le décor. Peut- être est-il incertain encore de sa décision d'investissement, ou même d'immigration! Heureusement, un habitué des lieux a pu nous renseigner sur la pratique de la motoneige. Détail d'importance: le sentier menant à notre lac est abandonné, je suis donc devenue chauffeur de navette pour la journée, et photographe officiel, pendant que mon mari et les fils se relayaient pour partir avec la motoneige. En après-midi, la famille d'une de mes soeurs est arrivée avec les plus jeunes qui, chacun son tour, ont pu apprécier aussi les randonnées. Sur ce grand lac, la bruine est accrochée dans l'air toute la journée. Malgré la faible visibilité, la journée est fantastique pour les jeunes qui ont pu gambader librement, sans avoir froid aux mains ou aux oreilles. Mes fils appréciaient eux, le volant, la vitesse, mais aussi, les jeux avec les plus jeunes, comme les boutades entre eux. Moi, je n'ai même pas fait un tour sur le bolide, me contentant d'apprécier d'être la mère de ces grands garçons rieurs! Journée d'hiver et de congé tout ce qu'il y a de plus normal, mais non ordinaire!

Ce soir, nous avons mangé une petite fondue au fromage et une grosse fondue au chocolat. Le choix des fils bien sûr! Nous aurions préféré dormir à la campagne encore, mais les fils veulent rentrer, pour voir les copains, bien sûr! Je veux bien, remarquez! Pour retrouver mes affaires, maintenant que ma tête me revient doucement ... Enfin, je me sens comme revenue de loin! Déjà, le spectre de la semaine prochaine rode! Quoi de plus normal? Après le congé, le retour au quotidien! Et j'ai hâte!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled