|
Des bordées de neige qui s'accumulent. Des voitures enlisées. Une soirée chez ma soeur qui fait un phở au poulet. Comme une répétition pour Noël, tout le monde est là, jovial, bavard, souriant. Les derniers ont vidé la grosse marmite de soupe. Les kakis, les quartiers d'orange se succèdent. La bûche de Noël fut sacrifiée pour de vrai, répétition ou pas.
Exceptionnellement, mes trois fils sont tous là. Le petit nouveau, septième de ma famille, fut accepté d'emblée, sans chichi. Il rentre dans le tas, bouffe la soupe, grignote des os, siffle le cognac, rit aux blagues, dit oui à tout, passe le plat, etc. Et surtout, s'asseoit à table avec les grands pour manger, puis s'étale au salon avec les petits pour regarder les films d'animation. Voilà!
Ce soir, même si ce n'est qu'une répétition, mon mari insiste pour que je me maquille. Tant qu'à faire, je me suis habillée joliment. Les uns et les autres me trouvent amaigrie mais que cela me fait bien. Mon autre soeur plus ambitieuse encore, veut m'amener à prendre rendez-vous en chirurgie plastique. Pour une microliposuccion. Je n'ai pas trop protesté, puisque mon mari est pour. Je vais finir par en faire un mannequin du bel âge de moi!
hier |