|
Je suis au plus mal ce matin. Crampes, maux de tête, épuisement. Je me sens le ventre vide et les joues creuses. Je me sens, j'ai bien dit, en vérité, mon ventre ne se comprend plus et j'ai toujours la face ronde bien asiatique! Et mes réflexes de mère! Mes fils, revenant d'un examen, ramènent chacun trois ou quatre copains. Le premier groupe accapare la cuisine et la salle à manger, en vidant les jus et les pizzas congelés. Le deuxième monopolise le sous-sol, laissant échapper échos de musique et de conversation joyeuse.
J'essaie de me requinquer comme je peux pour partir à l'aéroport chercher ce garçon du Viêt-Nam, frère de l'autre, venu étudier aux frais de leurs parents. Les frais de scolarité d'ici, étant assez honéreux pour les étudiants étrangers, je préfère ne pas me pencher sur leurs sources de revenus familiaux ...
Des routes bondées, à l'allée comme au retour. Très intéressant de mesurer l'effet de l'intégration à ce pays de la jeune-fille, venue chercher son cousin avec moi. Sans y être nés, ces jeunes viendront grossir la force vive du Québec, si nous savons comment les garder.