09 décembre 2003
Le carrousel

Quelque part, une main visible a monté les ressorts d'un cran. Le carrousel s'est mis en branle. De toutes parts, les engrenages s'enclenchent. Ici, ce matin, une petite réunion de mise au point qui a provoqué la lancée d'un boomerang qui est parti plus vite que je ne pense, et revenu déjà, avant la tombée du jour. Un appel que j'ai reçu en a lancé un autre dont la trajectoire ricoche encore quelque part jusqu'à ce que je le rattrape demain au vol ...

Le projet que je qualifiais de lointain hier s'est précisé par un échange de mails en cascade, dont j'ai reçu copie tout le long de la journée. Il y a un échiquier qui se prépare et je me rend compte qu'il va falloir que je fourbisse mes armes plus vite que je ne pense. Un carrousel qui se met en branle, ce n'est pas différent d'un train qui s'est mis en marche, et le marche-pied m'attend! Mon partenaire de vie est d'accord: je saute!

Pendant que j'y pense, il y a ce dossier collectif que je dois poursuivre. Une lettre à remettre à un ministre attend d'être écrite, j'ai tardé comme je peux, pour cause d'affaires courantes que je ne veux négliger, comme venir écrire ici par exemple! Mais là, il faut qu'elle sorte, cette lettre que j'écrierai comme j'ai toujours écrit. Direct au but, honnête et sans courbette. Mais quand même je sais être diplomate, juste assez. Tout compte fait, je n'ai retardé d'écrire cette lettre que parce que je doute du messager, mais tant pis, il faut accepter le déterminisme en toute chose ...

Échange de mails avec cette amie dont j'ai perdu trace il y a quinze ans, cette vietnamienne en Norvège. Nous nous sommes donnés rendez-vous à Houston, Texas, pour l'automne 2004, vous vous rendez compte? Elle qui me donne des nouvelles d'un autre survivant du passé, celui-là même qui était (je fus témoin) l'amour de jeunesse d'Elle (5) de ma galerie! Ah, que le monde est petit, que le passé est proche! Alors que le présent s'active, même dans ma vie professionnelle. Je viens d'inspecter le prochain dossier qui sera sur rail en janvier et mon agenda est pris pour les deux prochaines soirées. Que me reste-il pour les prochains jours? Des préparatifs pour Noël j'imagine, et des rencontres à organiser, ah, il ne faut pas oublier, des cartes de souhaits à sortir, très bientôt ...

Pendant tout ce temps-là, mon corps se vide, comme on vidange les tuyaux, abondamment et à grande eau. Vidange utérine, passage obligé d'une ménopause! Je viens d'ajouter à ma ration journalière, six gélules d'huile d'onage et trois capsules d'isoflavones de soja. En espérant que ça marche!

Ce soir, pour finir, je viens d'aller voir "The last Samourai". J'aime bien sûr, beaucoup! Honneur, discipline, loyauté, autant de valeurs qui m'exaltent! Et amour bien sûr, dans une économie de gestes et de mots qui chantent mieux l'amour authentique que tout le contraire!

Carrousel de la vie et des vies, carrousel du coeur, sur lesquels l'on chevauche, comme on peut, en s'accrochant très fort. Il suffit que d'un peu de courage, le courage de ses convictions.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1