03 décembre 2003
Rêve et Vie

J'ai encore rêvé cette nuit d'un personnage si vivant, si attachant, qu'il serait dommage que je ne lui donne pas vie dans quelque écriture romancée. Sauf que la vie continue et que la Vie prend tout le temps que j'ai en ce moment! surtout que je redispose mes priorités ...

Une petite montée d'adrénaline ce matin, réaction en vitesse par courriel à quelqu'un qui marche sur mes plate-bandes. Ensuite, au téléphone, une réponse franche et non-agressive à quelqu'un d'autre qui veut me transférer une responsabilité qui ne m'incombe pas. Enfin, je peux partir un peu tard pour le gym, où il a fallu que j'aille en parking intérieur qui coûte trop cher pour que je puisse me permettre le service, trois fois la semaine. Il faut plutôt trouver à garer sur les rues environnantes!

Et puis je vais retrouver mon amie de Québec, dans une routine qui nous est familière maintenant: je la prend où elle se trouve, nous allons manger et bavarder, nous passons chez un bouquiniste et je la raccompagne à son autobus pour qu'elle retourne dans sa ville! Aujourd'hui, l'une stimulant l'autre, nous sommes sorties du bouquiniste, les bras chargés de très belles acquisitions, mais la carte de crédit a encore fait amende honorable, agréant pour nos achats, sans égard du moment de réception de l'état de compte et de son paiement inévitable. Et moi, préparant la réponse à mon mari recenseur des comptes, qui ne manquera pas de sauter pour un compte de trois chiffres pour des livres d'occasion!

Ma glycémie fait des siennes, avec l'arrêt du diabeta, deux repas au resto en deux jours, accompagnés d'oubli du comprimé de glucophage! Ce soir, je suis un peu déséquilibrée. Ma soirée à l'OSM n'a pas aidé: une musique très technique, incomprise d'une néophyte comme moi! Michel Plasson, chef d’orchestre, un inconnu pour moi. Chantal Juillet, au violon, qui a tant trituré ses cordes qu'elle en a cassé une, en pleine représentation. Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, le Concerto pour violon, « L'arbre des songes » d'Henri Dutilleux, la Symphonie no 3 « avec orgue » de Camille Saint-Saëns, autant de nouveautés pour moi qui auraient eu besoin d'un guide!

Aujourd'hui, je ne rêve pas d'une vie, ni ne vis un rêve. Mais j'ouvre de petites portes dérobées, glissant un oeil furtif vers la vie des autres, au travers des livres et des journaux. Et je m'introduis chez les mélomanes, glanant des bribes et des airs, en attendant de mieux comprendre un jour, ce que j'ai peut-être déjà compris, si je peux pour une fois d'arrêter d'être si sérieux dans tout ce que je fais!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1