29 octobre 2003
Une attente, une réunion et un souper

Simple journée aux issues multiples. Intéressante journée, en fait. L'attente n'était pas difficile, quoique sous cette pluie, je pouvais prétendre que c'est la chaussée glissante qui m'inquiète, mais en fait, c'est parce que l'oiselle et son ex s'en vont tout deux faire leur demande de divorce. La rencontre chez l'avocat fut fluide, et les papiers devraient l'être aussi.

La réunion fut rapide, même si certains veulent la prolonger en sa marge pour bavarder de tout et de rien. Pas moi qui déjà, en préparant ma relève pour l'an prochain (dans dix mois), commence déjà à être mentalement sur le chemin du transfert de flambeau.

Il reste le souper, enjoué, grouillant et bon enfant. L'oiselle et l'oiseau, la nièce et les trois fils, lui et moi, autour des deux poulets (trop petits mais suffisants finalement) et de la fondue au chocolat. La conversation fuse de toutes parts, rires et ricanements. Chacun sa tête, chacun ses airs. J'ai retenu l'envie de sortir mon appareil-photo et croquer la scène, de peur de faire figer les bonnes volontés.

Ce soir nous nous sommes promenés pendant une heure, dans l'air vif, les mains un peu glacées. Sous nos pieds, les feuilles bruissent. Au-dessus de nous, certains arbres nus se font découvrir comme pour la première fois. D'autres résistent encore et arborent leur couronne de feuilles pâlots mais dignes. Tranquillement, toute la nature, humaine et végétale, se place. Il me tarde de discipliner ce corps qui rebiffe à toutes ces adaptations au changement, en mangeant vite, en digérant moins, en boursoufflures et circulation sanguine embouteillée. Moi aussi, il s'agit de me glisser dans cette nature plus simplement, pas qu'à rebrousse-poil. Ou comme si je suis l'amortisseur des troubles de ce monde. Moi aussi, un jour pas lointain, je déposerai mes armes pour profiter pleinement de ma nature, de la Nature.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1