28 octobre 2003
Tulipes et cie

Les tulipes, comme toutes les fleurs en bulbe, doivent être mises en terre maintenant pour une floraison au printemps. Comme il neige déjà dans mon coin du nord, les tulipes sont devenues notre priorité du jour. Tous les deux, donc, sur la plate-bande et ... ce n'est que la pointe de l'iceberg, puisque nous parlions de nos petits projets de semi-retraite, des petites choses que nous ferons ensemble. C'est touchant, vous ne trouvez pas? Le point tournant n'est pas que nous avons des projets, mais des projets que nous pensons faire nous-mêmes, alors qu'avant nous faisions toujours appel à d'autres! Il paraît que nous poserons nous-mêmes les tuiles de céramique devant les deux foyers, pour remplacer les anciennes toutes craquelées. Et il me semble qu'au printemps prochain, nous pourrons très bien planter nous-mêmes les arbres aussi ...

Après-midi tranquille où j'ai pu récupérer la très mauvaise nuit passée. Le café ne me fait plus, en soirée, je crois. Mais déjà ce soir, en soupant avec la cousine et son mari, j'ai repris du café, tout en discutant longuement encore des projets de vie, combien pépères, mais tellement stimulants. Incidemment, tout comme les questions autour de la vieillesse (non, autour du fait de prendre de l'âge) reviennent souvent, nous parlons encore de racines, de descendance et de lignée. La cousine nous apprend que mon mari, du côté de sa mère, descend d'un artisan du nord de Milan en Italie. Alors que, d'autre part, du côté paternel (mais ça, nous le savons déjà) il est descendant de la Grande Recrue, venue peupler Ville-Marie, il y a 350 ans. Où pensez-vous que j'aille moi, avec ma petite racine viêtnamienne qui n'a pas encore fait ses preuves de pérennité? Au moins, j'ai planté quatre bulbes en terre québécoise. Un jour, quand je ne serai plus, au moins une tulipe hybride poussera, en serre ou dans cette nature?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1