25 octobre 2003
Dehors dedans

Dehors il fait si beau! Soleil d'automne et temps doux, mais je n'en profite pas, puisque prise au dedans. Il est question que nous partions vers notre maison du nord dès aujourd'hui, mais je tergiverse ...

Dedans, au perchoir, il y a l'hisbiscus qui a la jaunisse. Plus de la moitié de ses feuilles est partie, mais elle fleurit toujours, de ses fleurs un peu pâlottes. Je crois qu'elle n'apprécie pas de devoir quitter la terrasse pour aller s'étouffer à l'air chauffé du dedans. Il y a aussi les violettes africaines reçues en cadeau au début de l'été. La plante était toute petite, ornée de deux timides fleurs. Aujourd'hui, je peux les appeler mes violettes africaines, généreuses et resplendissantes.

Mais dedans, il y a surtout, ces forums de la cev et de la rdj où je passe en coups de vent, il y a ces travaux domestiques qui occupent mes mains mais libèrent mes esprits. Il y a aussi cette réunion dans mon coin du nord, une réunion importante où j'aurai à exposer, à présenter une situation complexe. Le défi est d'être clair sans trop simplifier, d'être abondant dans les nuances sans perdre l'assemblée dans les méandres. Alors je passe une partie de l'après-midi à écrire, à vérifier mes sources, etc.

Ce soir, nous ne partons toujours pas encore. Je préfère aller au cinéma, tiens, un nouveau film à l'affiche, Sylvia, avec l'actrice Gwyneth Paltrow. Sans rien savoir, ni du film, ni de l'histoire vraie de la vie de la poétesse Sylvia Plath. J'ai apprécié le film, malgré que ce personnage fasciné par la mort, torturé par les affres de la création, ne me ressemble en rien. Il paraît qu'il faut vivre des souffrances pour pouvoir créer et écrire. Si tel est le cas, je ne créerai rien ni n'écrirai grand chose. J'ai trouvé sur Google, des références à un journal tenu par Sylvia dont le mari (le poète Edward Hughes) en avait détruit un des trois derniers cahiers. Encore un autre journal donc, publié chez Gallimard, à chercher pour ma collection.

Naturellement, après le film, nous ne sommes plus vaillants pour partir ce soir vers notre maison du nord ... Je suis donc retournée dedans!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1