14 octobre 2003
Du sable dans l'engrenage!

Ce titre m'est inspirée par Eva avec son eau dans le gaz! Moi qui ne trouve que du sable là où il ne doit pas être! Qu'est-ce que ça bouffe de l'énergie, des petites graines de rien. Heureusement, il y a Ebb qui me fait sourire, dimanche dernier, avec les photos de mon coin de ville et de ma rue. Un lecteur m'a aussi fait sourire quand il a promptement réagi à un détail de mon entrée, il y a deux jours. Des petits sourires spontanés, voilà le meilleur remède contre le sable dans l'engrenage!

J'ai envie d'écrire une entrée joyeuse mais cela ne vient pas. J'ai envie d'écrire sur des petits riens d'un bonheur tranquille et triomphant. Mais il y a ce sable ... Et ce monde qui tourne vite! Ce matin avant de descendre de mon nid du Nord, je ramassais au hasard un livre de Cocteau. Mais le titre est annonciateur de vérité du jour, "La Difficulté d'être" qu'il s'appelle. Je lis dès la première page:
"J'ai passé la cinquantaine. C'est dire que la mort ne doit pas avoir à faire bien longue route pour me rejoindre. La comédie est fort avancée. Il me reste peu de répliques."...

Et puis je lis Sylvia ce soir qui parle de l'avancée inexorable du temps. Eh oui, Sylvia, il nous reste peu de répliques et ... beaucoup de sable parfois. Ou bien ne faut-il qu'une goutte d'eau dans le gaz? Ou un seul appel attendu qui ne vient pas. Ou trois des six adresses de mail reçus il y a six mois qui ne sont déjà plus bons. Ou les humeurs des uns et des autres qui se propagent comme traînée de poudre. Ou Outlook qui s'embourbe, ou le serveur qui s'enfarge, et le technicien qui raccroche quand l'horloge sonne 17h, son heure de départ, laissant le client en attente dans le vide!

Après que mon mari ait passé près de deux heures au téléphone avec deux représentants d'un service à la clientèle pour une histoire de fonctionnalité d'options de téléphone mobile, je lui disais qu'un beau jour, alors que le monde devient bien accro de l'internet, des mails et des connections de toutes sortes, quelqu'un d'en haut fera s'écrouler le tout, alors le monde deviendra tous fous! En réplique, il me dit d'aller voir Terminator 3 ... Ah non, pas le gouverneur! Est-ce qu'il broie le sable au moins, de ses dents carnassiers?

Je ne vais pas vous laisser aller quand même, avec le goût de sable dans la bouche! À la place, humez si vous pouvez les effluves de ma soupe aux crevettes à la nage! Si si, c'était une soupe faite avec des carcasses de poulet, une boîte de tomates italiennes, un peu de choux, un peu de macaroni, une pincée de sel. Une honnête soupe pour nourrir quoi, un repas pour famille nombreuse! Un repas qui pourrait attirer une réaction de fils, une réaction du genre: "On mange toujours la même chose!" Mais j'avais le goût de me laver justement le goût du sable dans la bouche, ou peut-être donner une saveur d'extravagance au pain quotidien. Une belle boîte de grosses crevettes congelées attendait un jour de luxure, eh bien, elle n'attend plus, allant transformer ma soupe d'un jour ordinaire en jour différent. Plus de sable, je décrète!

J'ai réussi au moins à me dérider, vous trouvez?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1