|
Dans les annales de cette famille, il est écrit que ce soir, fifille est venue nous voir seule, les yeux bouffis. Nous avons vu venir, ayant appris depuis quelques jours seulement, sans savoir dans quel sens vont tournés les dés. Dans les annales donc, il est écrit que fifille a fait venir ses frères à la table familiale où nous avons tous pris place, chacun à notre place, elle réintégrant la sienne. Elle a annoncé à ses frères qu'elle vient d'avoir une explication avec son mari et qu'elle le quitte. Elle a trouvé les mots pour présenter sa vision. Nous avons trouvé le ton pour que la nouvelle soit digérable, pour que cela soit une expérience positive quand même pour les fils. Garçon tendre est très affecté, aimant son beau-frère comme son grand frère. Son jumeau profite de l'occasion pour dire que c'est fini aussi avec son idylle de quelques semaines (ouf, il ne partira pas à Sherbrooke à tout bout de champ!). Le plus jeune, impressionné par cette occasion de conseil familial, en oublie de manger les biscuits au chocolat devant lui.
Je ne trouve pas les mots, mais il me semble que je dirais en anglais, qu'elle a eu "a change of heart" pas que dans le sens de "changer d'avis", mais qu'elle ne voit plus continuer une vie en parallèle avec quelqu'un, alors qu'elle a eu le coup de coeur pour quelqu'un d'autre (depuis très très peu de temps!). Nous sommes, son père et moi, très d'accord sur sa décision, non pas que nous n'aimons pas le gendre, et que nous n'éprouvons pas de peine. Mais nous apprécions son courage d'assumer ses élans du coeur, ne négociant pas le prix d'un confort marital relatif. Peut-être parce qu'elle est jeune, elle a le courage de faire des coupures nettes, ne leurrant personne, ne se leurrant pas elle-même, ne jouant pas sur les deux plans.
Si le bonheur est ailleurs ... then so be it!
hier |