|
C'est fâchant! Rien faire de la journée, attendre que quelque chose se passe ou ne se passe pas! Se tenir prête pour qui, pour quoi? Je le sais mais ne dirai pas. Alors quand quelqu'un d'autre s'insurge dans ce climat d'attente, c'est un intrus qui bouscule. Résultat: je ne suis pas de bonne compagnie pour ceux que je n'attend pas ou des situations que je ne suspecte pas. Voilà! Vous ne comprendrez rien de ce que je viens d'écrire, de toute façon, vous n'êtes pas de ceux que j'attende ...
Ne pas partir vers ma maison du nord à cause de ce carton d'invitation pour une représentation officielle en après-midi, même samedi, c'est bien la première fois. Mais je n'ai pas relu le carton, ni revu mon agenda électronique. Je me suis préparée, mise du rouge aux lèvres, soignée ma tenue, pour arriver une heure trop tard à un événement officiel. C'était à 15h et non 16h, misère! Je ne suis pas entrée dans la salle bondée, non, je ne me vois pas enfiler l'allée, arriver aux premiers rangs, chercher une place (peut-être que mon siège n'est plus réservé), louper mon arrivée sur l'estrade, ou y monter 30 secondes après s'être pointée. Et si un mot de circonstance serait de mise, je n'aurais pas été prête. J'ai préféré retourner sur mes pas, en me sentant mal tout le reste de l'après-midi.
Temps pluvieux dehors, rétrospective Brel à TV5 sur le plateau de Michel Drucker, les fils invisibles et silencieux dans leur sous-sol, mon mari m'a consolée dans la pénombre de notre chambre ...
Acheter à souper aux fils et à la nièce. Grignoter des biscottes avec le camembert pour attendre d'aller souper avec la fille et le gendre qui nous amènent à un de ces restos intimistes de leur secret. Souper à 21h30, puisque les tables sont toutes prises plus tôt. Des plats sophistiqués, des mélanges de saveurs déstabilisants, à moi, déjà déstabilisée sur bien des fronts! Sortir de table à minuit presque, c'est trop excentrique pour moi! Et puis, si je peux revenir à mes petites affaires courantes, je me replacerai ...
Et si demain, je repasse mes nappes, je lis le livre de Houellebecq (si je ne passe pas cinquante pages, je l'abandonne!), je fais le marché, je mange avec mes parents, et le reste attendra ... lundi!
hier |