|
Aujourd'hui les jumeaux n'ont pas de cours, c'est une journée d'études individualisées, mais l'un dors, l'autre essaie d'étudier! Les examens intra sont pour bientôt. Celui qui essaie d'étudier, entre la pratique le vendredi soir et le match de rugby le dimanche après-midi, ira à Sherbrooke voir sa copine. Déjà, en peu de mots, vous comprenez mon calme apparent! L'eau coule doucement sous les ponts, alors que je ne suis pas tout à fait sur le pont à regarder passer, mais aussi dans l'eau (avec masque de plongée pour mieux voir, par-dessus de mes lunettes de myope!) pour examiner le fond, et les écueils et les courants rapides ...
Profitant de la conjoncture, nous allons manger à midi au resto chinois habituel, avec gendre et fifille, malgré l'absence du plus jeune. Conversation anodine, calme apparent pour tous! L'un des fils, hésitant à venir manger, ne voulant pas interrompre le fil de ses propres pensées, n'a cédé que parce que je lui disais: "S'il-te-plaît, viens, pour le plaisir de mes yeux!" Parce qu'il n'y a pas de spectacle plus plaisant à mes yeux que la vue de mes enfants tous réunis, sains et saufs ... à première vue! Mais ils avancent dans leur vie ... Se dessinent devant eux, premier amour, première joie, mais aussi première peine, première déception. Mais aussi des choix, anodins en apparence, branches d'études, sciences ou lettres, avec ou sans mathématiques, choix d'amis, choix d'ébauches de vie. Mine de rien, chaque choix engage, prédispose, conditionne. Changer, se réorienter, tout est possible, mais on y laisse toujours quelques plumes que l'on pense légères à leur âge, mais légères que lorsque l'on est un peu inconscient, un peu léger soi-même. Mes enfants sont sensibles et responsables comme moi. Alors sous leur calme apparent, je jongle encore plus, guidée par mon intuition de mère et ... mon masque de plongée! Parfois je suis myope, de ma myopie de mère, mais toujours je vois loin, par mes yeux du coeur et par ma vision version grand-angle de Verseau!
Il me coûte d'entamer de nouvelles phases dans mes affaires collectives, non pas par manque d'intérêt, ou de connaissance, ou de vouloir, ou de savoir-faire, mais je suis hâchée menue par tous ces engagements qui prennent plus que mon temps. Mes pensées, mes aspirations, mon apport social, ma compétence, ma sensibilité, tout y passe. Mais je préserve comme je peux, mon intimité, ma fraîcheur intellectuelle, ma disponibilité pour accueillir et soutenir mes enfants dans leurs courants de vie, trop intrépides ou trop dolents. Et ma candeur, ma candeur face à tout, puisque sans candeur, sans espoir, il n'y aura pas de vision, pas de seconde chance, pas d'avenir.
Par ailleurs, mon livre de la semaine, les particules élémentaires de Houellebecq, s'annonce plus dur et plus ardu que l'ignorance de Kundera. S'il m'affecte trop, je le passerai plus rapidement! Avez-vous remarqué que je me fait un malin plaisir récemment de ne pas mettre entre guillemets les titres des livres, jouant en même temps du sens des choix de mots des autres dans le poids de ces mots dans ma phrase!
Ce soir, je joue autrement! Dans la baignoire avec qui vous savez! Allongés l'un contre l'autre, ma tête sur son épaule, mon nez au fil de l'eau. Lui et moi, nous sommes compagnons à vie. Il est mon ancre, mon chêne, je suis sa muse. Sans prétention. Sous notre calme apparent, nous sommes attentifs à la vie ...
hier |