22 septembre 2003
Sitôt dit, sitôt fait

J'ai commencé à lire aujourd'hui un livre de Kundera, "L'ignorance". Détrompez-vous, c'est un roman, rien de frivole, rien de rébarbatif. Mais c'est ma façon de lire qui change. Lire doucement, lentement. Prendre une semaine pour lire un livre, le lire tous les jours, relire des passages. Lire l'envers et l'endroit, lire plus que l'histoire qui s'y déroule. Lire l'auteur à travers du livre, s'il le faut, suivre un filon. J'avais l'habitude de lire coup sur coup, trois ou quatre livres d'un même auteur, ainsi je peux dire que je le connais. Depuis quelques années maintenant, je lis beaucoup moins, surtout depuis l'internet et ses tentacules. L'an dernier, j'ai acheté tous les livres de Dostoïevski dans la collection Babel, je crois. Mais rien relu encore.

Pour revenir à l'Ignorance du titre, long détour explicatif qui débute par le Retour, du grec nostos. Algos signifie souffrance. La nostalgie est donc la souffrance causée par le désir inassouvi de retourner. Non, je n'en citerai pas plus, lisez, si vous croyez comprendre l'état d'esprit des émigrés ... Mais à chacun sa nostalgie: Me voilà entrain de fouiller dans mon gros dictionnaire sino-viêtnamien pour déterminer que dans ce sens strict, nostalgie se dit vọng cố hưőng en viêtnamien!

Lire une trentaine de pages, faire deux brassées de lessive, plier, ranger, faire une soupe aux petites nouilles, préparer des plats de nouilles frites avec mon propre xá xiú (porc mariné au barbecue), envoyer trois mails qui me pèsent depuis une semaine, recevoir deux douzaines de mails, prendre rendez-vous chez la coloriste, finaliser un rendez-vous pour demain, un autre pour après-demain, trier des vêtements neufs que mes fils ne portent pas pour les envoyer au Chaînon. Ah oui, aussi, mettre une jolie nappe, recevoir mes parents à souper, prendre une photo des trois fils assis côte à côte, comme les grands-parents prenaient place de l'autre côté, servir en dessert du chocolat suisse, inviter mes parents à prendre le thé sur la terrasse en se berçant. Tranquille journée!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1