21 septembre 2003
M

M pour maussade, avec ce temps gris. M pour menstruations, si je peux arrêter de donner ... M pour mauvaise langue, ou mauvaise plume, ou mauvais cliquetis de clavier hier! Une amie a réagi en riant ... mais c'est quand même vrai non? Je me souviens très bien de mes trucs de garce de mes vingt-cinq ans, comme tenir mes longs cheveux attachés sagement, ou en chignon, normalement, pour les dénouer en filet de pêcheresse quand l'objet de mes intérêts apparaît dans les parages. Le truc marche pour lui et ses congénères également. Ah, et le truc d'arriver quelque part avec la lumière dans le dos, de façon à ce que les courbes du corps se découpent à travers le vêtement. Je sais, je sais, c'était dans le temps où la jupe était à mi-mollet. Aujourd'hui, il y a le nombril à l'air et la taille basse, les bretelles de soutien-gorge (quand on en porte!) en couleur et la gorge en balconnet, la jupe en mouchoir, le cuir et la chirurgie esthétique, ...

M pour les montagnes rescapées de l'Empire du Milieu dans le film Balzac et la petite tailleuse chinoise. J'ai déjà lu le livre, mais le film m'a tellement fait pleurer. De quoi laver toute cette grisaille! Justement, la noblesse de l'amitié, la pureté de l'amour, la condition humaine qui s'élèvent au-dessus de la grisaille contextuelle historique. Et le Yang-Tsé-Kiang qui inonde toutes ces montagnes à la fin du film ...

M pour malaise grandissant! Ce clavier prend trop de temps! Le suivi de feuilletons diaristiques aliène et conditionne autant que la mièvrerie des téléromans. Un ami qui écrit secrètement en ligne s'étonne que je fasse lapsus entre mon état de spectatrice ou lectrice, mais je vois de moins en moins la différence. Je ne vois qu'un moyen pour repousser l'emprise envahissante de la lecture par bribes, en ligne: mettre en priorité en application mon objectif de lecture de un livre par semaine! Voilà!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1