20 septembre 2003
Ma Suisse

J'ai connu ma Suisse vers mes dix-sept-ans, elle avait trois mois de plus. Aujourd'hui, trente-cinq ans plus tard, je la connais toujours. Elle est venue visiter l'Amérique, et me voir, à cinq reprises, en 1982, 1988, 1996, 2000, et aujourd'hui. Chaque fois, se rappelant de mille et un détails, chaque fois faisant provision de vocabulaire coloré québécois. Imaginez qu'elle garde encore, depuis tout ce temps chacune de mes lettres! Elle est immuablement fidèle et loyale, amie de toujours, même coupe de cheveux, même timbre de voix, même ton badin pour masquer un coeur sensible qui n'a jamais trouvé preneur. Faut croire que les Suisses n'ont pas de yeux, ou les Français, ou les hommes tout court! À moins qu'il ne lui manque à elle, un petit quelque chose de garce, ou un soupçon de corrompu ...

Nous sommes allés la chercher à l'aéroport aujourd'hui, elle et sa soeur aînée. Ce soir, souper dans ce restaurant polynésien incroyablement banal, décoré en fleurs de plastique, à la vaisselle graisseuse. Heureusement, la nourriture est potable et le Jardin botanique tout près. Visite du Jardin dans la pénombre, décoré de 730 lanternes chinoises illuminées. C'est magique! Puis nous les avons rendues à leur groupe de voyage organisé, jusqu'à vendredi prochain.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1