|
Soirée de luxure, nuit réparatrice, matinée occupée uniquement à se préparer à aller honorer la boustifaille dès midi! Sur les lieux, je trouve sans surprise, le cochonnet en broche, les rouleaux impériaux, les boulettes grillées, etc. Mais surtout, dans la belle-famille de la belle-famille de ma soeur, se trouve une ancienne copine de mon frère qui est déjà venue chez moi, il y a vingt-deux ans! Quelle magnifique belle-soeur que j'ai manqué là! Surtout si elle venait de ma ville natale et de mon lycée aussi!
Je ne vous raconte pas toute la chaleur, la convivialité de nos discussions en groupe, les blagues et les fou-rires, dans la cuisine, sur le perron, à la salle à manger où dans le salon. Toute la bouffe passe, sans laisser de trace, sauf le cochonnet qui pourrait nourrir quarante autres personnes. Oui, nous étions quarante, mon clan parlant toujours plus haut et plus fort que tout autre belle-famille! Pas eu le temps de voir passer les bouteilles de vin et de portos, tiens, la voix de mon mari qui devient plus onctueuse, celle de mon autre soeur qui monte de deux octaves, etc., et le fromage qui n'aura pas le temps de vieillir ...
L'un de mes fils, pris dans sa partie de rugby, n'était pas là. Ce soir, à mon retour, alors que je m'asseois avec lui pour l'accompagner dans son souper tardif, il m'annonce qu'il va s'abonner à Allostop, pour suivre son coeur à Sherbrooke, toutes les deux fins de semaine! Voilà qui va encore me changer la tête! Je me sens régresser vers l'hiver 1999, quand ma fille faisait la navette Québec-Montréal assiduement, moins pour nous voir, plus pour retrouver celui-là qui arrivait à ma porte dans les minutes qui suivaient son arrivée au bercail!
Alors que je me précipite déjà sur un atlas, question de vérifier la distance Sherbrooke-Montréal, mon mari dort du sommeil du juste! Qu'est-ce que je fais moi avec cette tête nouvelle? Et ce fils qui court vite, trop vite pour moi! Au moins il m'informe ... des faits, mais pas de l'évolution des faits! J'espère qu'il lui reste quelque présence d'esprit pour étudier un peu!
hier |