11 septembre 2003
Affaires domestiques

Aujourd'hui, 11 septembre, je célèbre la vie. Pourquoi être nostalgique puisqu'il faut tourner la page!

Du boulot et des affaires associatives jusqu'en début d'après-midi, malgré le nouveau médicament qui m'a jetée direct dans l'hypoglycémie! Je ne comprenais pas pourquoi j'étais devenue fébrile et faible! Voilà que je bouffe la moitié du pot de compote de pommes (sans sucre), tout en expédiant le reste de la paperasse en cours. Puis je vais manger au quartier chinois tout en y tenant une petite réunion!

Cet après-midi, quand je me suis rechangée pour retrouver mon pantalon capri de l'été et un t-shirt, il me semble retrouver mes ailes du même coup! Faire l'épicerie avec plaisir, sans cartable ni sac à main. Pensée domestique et affaires courantes. C'est-à-dire penser à ce que la vingtaine de jeunes, venant de partout au Québec, que mes fils reçoivent ce vendredi soir, puissent manger, pour qu'ils boivent moins (d'alcool je précise, pas de lait!). Avec l'humeur que j'ai, je suis prête à nourrir tous les jeunes des environs!

Pas que des grillades à l'heure du souper, mes fils bouffent en hors-d'oeuvre tout ce qu'ils trouvent dans le frigo. D'humeur joyeuse, eux aussi, ils bavardent de tout et de rien, soulagés du stress de la rentrée, inspirés par le party de demain soir.

Ah, mon fils renseigne son copain (qui doit venir de Thetford Mines) sur le chemin pour se rendre chez nous. J'espère que le jeune homme ne fera pas le tour de la ville! Ah, mes fils cherchent les dix-sept bouteilles de bière qui sont restées de leur dernier party. Notre vieux voisin d'en bas les a bues en douce. Ce n'est pas tant pour les bouteilles (que sa femme, découvrant le pot aux roses, compte remplacer), mais pour sa santé à lui, déjà bien chancelante!

Affaires domestiques donc qui m'ont bien fait plaisir. Affaires domestiques ou affaires de coeur c'est la même chose pour moi. À midi, quelqu'un m'a demandé une question un peu abrupte: "Mais pour quelle raison tu te donnes tant pour les affaires associatives?" La réponse n'avait pas tardé: quand je suis impliquée quelque part, je m'implique à fond. Lorsque je vois une piste, une issue, plus clair qu'un autre, je ne peux plus détourner mon regard ou rediriger mes pas. Et puis l'on s'ambitionne vers la ligne d'horizon pour s'apercevoir que la terre est ronde et que l'horizon est toujours là, à conquérir, à poursuivre, à rêver. Bien sûr j'ai répondu plus simplement que ça, surtout parce que je sais que la question est un tantinet vicieux, c'était surtout pour savoir quel intérêt pécunier je récolte de ces affaires associatives et "supposément" bénévoles! Si je lui disais qu'à l'origine des affaires associatives, je n'y étais que pour être près du milieu éducatif de mes enfants et que c'est une affaire de coeur tout compte fait, on m'accusera de faire du cinéma!

Et si je vous dis maintenant que la pensée domestique est reposante, euphorisante et une aventure en soi. Là aussi, l'on s'ambitionne vers la ligne d'horizon ... L'hymne à la vie même, au quotidien!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1