|
La nuit n'a pas été suffisante pour me reposer. Et puis, dès ce matin, ma mère téléphone, trouvant la couleur de peinture trop criarde et pose la question piège: "Qu'est-ce qu'on fait?" Voilà qui déstabilise toute ma journée! Est-ce que je me précipite à l'autre bout de la ville pour acheter une autre couleur, ou bien je lui dis de faire peindre quand même? La pression monte, non seulement parce que ma mère commence à douter, mais aussi parce que tout le monde va y aller de son opinion! Voilà l'inconvénient d'être trop collé ensemble dans le clan, déjà que nous sommes quelques-uns à acheter ci ou ça, décider sur ci sur ça. Sans compter que, rien que chez moi, nous sommes déjà deux à avoir des opinions pas toujours semblables!
Bref, je passe deux heures tout de travers, avançant mal dans mes affaires, puis ... je me précipite à l'autre bout de la ville pour voir le résultat. Moi, j'aime bien! Mais ma soeur qui arrive juste après, trouve que c'est ... criard! Le beau-frère qui a opinion sur tout, dit qu'il faut attendre l'éclairage des halogènes pour bien voir l'effet. Mon mari fait sa tête de bélier sur un autre détail, la couleur du coulis qui est trop foncée parce que le choix a été fait en fonction d'une tuile plus foncée, bref. À moins que l'on s'est trompé en donnant la couleur l'autre jour, au téléphone, en vitesse ...
Tout ce chassé-croisé m'épuise. Du coup, je ressens vivement le pouls de cette ville qui bat vite, vite. Le bruit des voitures, ou même en plus détaillé encore, tenez il y a cette voiture qui s'arrête à l'arrêt, et qui repart, et l'autobus plus loin encore qui s'arrête et qui repart aussi. Chassé-croisé d'échanges d'opinions et d'idées, chassé-croisé de bruits et d'odeurs même. Quand je revenais tout à l'heure, des grappes d'étudiants étaient attroupées aux quatre coins d'un même carrefour. Il est vrai que le perchoir n'est pas loin de l'université, de l'hôpital, du collège, et quoi encore. Le pouls de la ville bat vite et je m'épuise.
Il fait chaud encore ... et frais parfois. Il vente trop. Les feuilles sont toutes tournées. Un soupçon d'orangé. Je n'ai toujours pas vu la planète Mars qui est tout proche. François Cheng vient d'entrer à l'Académie française. Charles Bronson est mort. Ingrid Betancourt est toujours vivante. Il paraît que la photographe canadienne Zhara Kazemi a été violée avant d'être tuée à Téhéran, en juillet dernier. Déjà, je me sens mieux en écrivant ce paragraphe. De quoi je me plains? Sans compter que mon dossier a franchi allègrement la deuxième étape ... Une bouteille de champagne n'est pas loin!
hier |