27 août 2003
Histoires de couple

J'ai rêvé la nuit dernière une histoire de couple. Dans mon rêve c'étaient les visages d'un couple que j'ai vu cet été, en fait un couple qui n'en est pas un, puisqu'ils ne se sont pas vus depuis trent-cinq ans jusqu'à maintenant et que de part et d'autre, chacun a fait sa vie. L'histoire ne dit pas ce qui s'est passé après que je les ai laissés partir ensemble dans la nuit ... puisque cela ne me concerne pas. Dans mon rêve donc, l'histoire d'un couple qui n'en est pas un est aussi peut-être une histoire que je lis là, en ligne, sur un couple qui va se voir mais au fait, où partiront-ils seuls dans la nuit? où s'arrêteront-ils? au seuil d'une porte? ou derrière les volets clos? Mon rêve ne dit pas ...

Histoires de couple toujours: mes parents sont invités au 60è anniversaire de mariage d'un couple d'amis. Mais plus encore, ce qui m'impressionne c'est qu'ils sont cinq couples que les cours d'immersion de français il y a trente ans, à leur arrivée à Montréal, ont réuni. Seule la mort a pu séparer l'un des hommes. Mes parents aussi fêteront leur 55è anniversaire de mariage, la semaine prochaine. Il n'y a pas que la durée, mais aussi la saveur du couple après la patine du temps ...

Autre histoire de couple: voilà seulement quelques semaines que j'ai tout un pan de mur en penderie dans ma chambre. Mais je regrette, non pas la penderie, mais deux des portes en miroir. Je savais par mon livre sur le feng shui que le miroir est néfaste dans la chambre, mais j'avais craint que le pan de mur en penderie soit trop écrasant, alors j'avais pris les miroirs pour alléger. Sauf que j'ai relu mon livre qui dit ceci: "Les miroirs situés dans la chambre à coucher ont une influence très néfaste sur le mariage ou sur toute relation amoureuse. Ils symbolisent en effet l'intrusion d'un tiers au milieu du couple. La situation peut devenir très mauvaise s'il s'agit d'un grand miroir et si l'image du lit s'y reflète, qu'il soit placé directement devant, sur le côté, ou même au-dessus. S'il y a une coiffeuse dans la chambre, faites en sorte que le miroir ne reflète pas le lit. Mieux encore, mettez-là dans une autre pièce." Alors donc, j'ai avoué la cause du regret du choix des miroirs à mon mari il y a quelques jours. Je lui avais même lu le paragraphe sur les miroirs dans la chambre conjugale, tout en lui assurant que je ne m'inquiète de rien, sauf que maintenant que l'idée m'est restée dans la tête, il faut trouver une solution! (pas au couple, mais aux miroirs en les voilant ou les changeant carrément!).

Le plus drôle c'est que, cet après-midi même, en parlant de cela à mon beau-frère qui nous avait aidés à monter la penderie, il s'exclamait que toutes les chambres ici ont des miroirs, j'ai vite rétorqué que "... c'est la raison du haut taux de divorce ici!" Il répliquait que dans sa propre chambre, il y a bien plus de miroir que dans la mienne, sur ce, je lui servais: "You push your luck, not me!" Fin de la discussion!

Vous me croyez si je vous dis que je viens de perdre tout un paragraphe dans lequel je vous ai servi toute une envolée sur ma vision d'un couple, ou du non-couple. Mais si c'est perdu comme ça parce j'ai écrit trop longtemps sans sauver, c'est qu'il ne faut pas que je l'écrive. Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot ...

Seulement ceci, pour couper court à cette histoire sans fin, il me semble que mon cher mari me dit plus de fois qu'il m'aime que de coutume, depuis quelques jours. Peut-être qu'il veut me rassurer à cause de cette histoire de miroirs ... Je sais que non seulement qu'il m'écoute, mais il m'entend aussi. N'est-ce pas merveilleux? Ah, je viens d'effacer volontairement tout un autre paragraphe! Et si j'affiche tout ce qui précède tout de suite, avant de le regretter! Il me semble que je n'ai jamais autant hésité avant de mettre en ligne, c'est que je n'ai jamais autant dit sans dire!

Au fil de mes lectures m'a soufflé ceci: "La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle." Paul Carvel (Jets d'encre (67), Éd. Laetoli, 2000)

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1