|
Tôt ce matin, nous accompagnons notre fille à son envolée vers son 62è parallèle. Tard ce soir, de sa voix lointaine transmise par satellite, ponctuée par l'écho de ma propre voix, elle nous appelle de là pour nous dire qu'elle ne sera pas partie que pour deux mais trois ou quatre semaines. C'est son petit mari qui ne sera pas content! Mais elle est loin d'être la patronne du coin ...
À son retour de vacances, je suis la première cliente assise sur la chaise de mon coiffeur. Une coupe et une tête qui m'ont plue toute la journée. Mais ce soir, à l'épicerie ouverte jusqu'à des heures tardives pour accommoder la clientèle estudiantine du coin, je suis des dernières à passer à la caisse. En sortant, me voilà prise dans une grosse pluie, à l'eau donc, la belle tête. J'ai même barboté comme un canard, les mains pleines, ouvrant la portière presque avec les dents!
À midi, ma soeur nous fait découvrir ce restaurant de quartier, dans Parc-Extension, où, dans un décor de taverne, nous mangions une bonne salade grecque, avec feta bien sûr, et du calmar frit en abondance. Ce soir, j'ai servi à ma table, des spaghettini à la sauce cardinale achetée mais réapprêtée à ma façon, c'est-à-dire avec bacon et champignons sautés.
Entre les deux repas, je faisais du shopping, essayant de remplumer ma garde-robe d'affaires, alors que je ne veux pas nécessairement acheter des tailleurs classiques noir ou bleu marine, alors que mon mari me disait de m'habiller un peu sexy quand même! J'allais aussi voir une cliente, pour finaliser un dossier, ce dernier bien serré sur ma poitrine pour le protéger de cette pluie intermittente. J'allais aussi expressément dans cette boutique pour en même temps dire bonjour à une ancienne cliente que je n'ai pas reconnu en cette dame qui ne m'a pas servie. En sortant je doute de ma mémoire, mais en même temps non, puisque la dame en question ne semble pas me reconnaître non plus. Ah, les changements de coiffure, et de couleur de teinture! Pourquoi certains changent de tête? Est-ce parce qu'ils se cherchent ou parce qu'ils ne s'aiment pas?
J'ai reçu un appel important aujourd'hui, mais les courriels attendus ne se manifestent pas. D'autres nouvelles tardent aussi, il va falloir que j'aille au devant encore une fois. Mais je ne me stresse pas! Au contraire, je me suis sentis en mouvement toute la journée, engrangeant mes graines de pensées, m'attardant à l'instant présent, attentive au tic-tac de ma propre horloge. Mais je n'ai pas couru au devant de tous mes dossiers, de tous mes interlocuteurs. En ne courant pas, j'attire ou je reporte? J'attire que le bon grain, ou bien je reporte les problématiques? Là est la question!
hier |