20 août 2003
Déraillements

Du côté du travail, j'avance un peu. Du côté des affaires associatives c'est désertique. Pour ce qui est des affaires domestiques, je piétine aujourd'hui. Un climat de stagnation dû certainement à l'attente passive que j'expérimente. Quand tous les acteurs qui doivent être en présence manquent encore à l'appel, la roue ne tourne pas et ... ce n'est pas le sillon de la roue qui se creuse mais les traces de pas qui piétinent!

J'ai le coeur mal accroché aujourd'hui. Un peu de nausée, un peu de faiblesse. Peut-être dormais-je pas bien, ou pas assez. Cet après-midi, la pratique de golf n'est bonne que pour mon fils, quand à moi, je suis un pantin qui a oublié toute sa routine. Ah et puis, j'abandonne pour aujourd'hui, ne terminant même pas la demie-panier de balles.

Une heure de sieste m'a remise d'aplomb. Mais je stagne toujours, servant les restes comme souper pour tous. Ma fille vient faire un tour sans que je bavarde vraiment. Je me retire tôt du circuit en me mettant au lit, comme si je me retranche dans mes contreforts. Vu "My big fat greek wedding" sans réussir à rire de bon coeur. Vu un film-documentaire où des acteurs (ou est-ce des vrais?) vétérans retournent au Viêt-Nam et revoient les lieux où ils ont vécu et combattu. Peut-être ce film a-t-il de la valeur pour certains, mais je ne vois qu'une demie-vérité puisque je remarque des détails arrangés dans le décor ou dans les personnages viêtnamiens. Comme cette vieille femme avec ses cheveux courts bien trop impeccables, comme une perruque. Comme cette vietnamienne vue de dos, en tunique longue et blanche, qui passe là dans un décor de campagne toute défoncée. Elle est là pour embellir le cliché. Et cet américain qui parle assez bien le vietnamien pour servir de guide et d'interprète, avec son chapeau conique de paille et son t-shirt à l'effigie de Hô Chi Minh. Ah oui, et ce baiser qu'il a déposé sur la joue pleine de cicatrice de la vieille qui s'est plainte qu'elle n'a pu se marier avec le visage qu'elle a! C'est arrangé par le gars des vues, comme on dit ici! Aujourd'hui, je ne vois que ce qui déraille ...

Je suis fascinée par le chiffre avancé sur les décès attribués à la canicule en France. Et les images de cet attentat sur les bureaux de l'ONU à Bagdad. Et la possibilité que la Californie, symbole du rêve américain, soit gouvernée par le Terminator ... Ce n'est pas que moi qui déraille?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1