|
Aujourd'hui j'ai retrouvé ma touche de mère et je ne m'en plains pas! Comme toutes les mères j'imagine, c'est-à-dire enligner les jeunes vers le début des cours (lundi prochain déjà, pour le collégial), faire de grosses épiceries, remplir les armoires, cuisiner pour de bon, coudre un peu, laver, sécher, ramasser ... Tout en retrouvant depuis hier, mes drôles de migraines (de préménopause, je crois) qui m'enserrent la tête comme un étau ... Mais je ne panique pas, il faut juste rester aux aguets et prendre mes comprimés avant que cela ne dégénère trop ...
Toujours entre mères, la mienne, en sachant que je me met sur l'alimentation de la maisonnée, achète à son épicier italien, un gros morceau de cuisse de porc qu'il va falloir que je dépèce et cuisine plusieurs plats demain. Entretemps, sans la consulter, je lui achète une grande poêle à deux poignées, comme elle se sert toujours de sa vieille, toute cabossée. Je pensais lui confisquer l'ancienne mais elle n'a rien voulu savoir. J'ai dû lui dire que si elle prend "ma" nouvelle pour donner à quelqu'un d'autre, je serai fâchée ... Vous savez ce que c'est: il y a quelques années, je lui offre de très beaux plats de service plaqué argent qu'elle n'a jamais utilisés, puis je les trouve qui trônent dans le vaisselier d'une de mes soeurs. Mais aussi, il y a cette nappe que cette même soeur lui a offert, de retour d'Italie. Eh bien, elle me l'a donnée. Ou cette blouse de soie qu'une autre lui a acheté de Thailande, elle me l'a donnée aussi. Dernièrement, elle voulait encore me donner une cocotte-pression toute neuve, comme je lui ai demandé de vérifier à la source, justement ma soeur qui l'avait achetée en aurait besoin. Heureusement, je ne voulais pas que cette dernière le retrouve chez moi et en avoir de la peine. Que dire de la belle-soeur qui raffle tout, blouses du Viêt-Nam et autres. L'autre jour, des souliers tout neufs que ma soeur lui a ramenés d'Espagne et qui venaient de lui être offerts quelques minutes avant, la belle-soeur les a essayés pour trouver qu'ils lui font très bien (ben oui!), tout de suite, ma mère a failli les donner sur le champ. Heureusement, nous avions pu dévier la question ... Bref, ma mère est bien une mère, le coeur sur la main, mais elle ne semble pas comprendre que quand nous lui offrons un objet, souvent c'est ce que nous aurions gardé pour nous-mêmes, si ce n'est pas d'elle. Et que les susceptibilités sont bien compréhensibles, même si dans la vie d'une grande famille, le bien-être de tous prévaut sur celui de chacun.
Je suis presque arrivée à un choix de pocket pc ou palm, avec téléphone intégré. C'est harassant tout ce magasinage, surtout parce qu'il faut que j'écoute tous les dialogues entre mon mari et les vendeurs qui se lancent de part et d'autre avec délice dans des considérations techniques qui me dépassent toujours. Je ne veux que de l'efficacité et de la fiabilité! Faîtes-moi grâce des prouesses viriles ...
Ce soir je chancelle et mes yeux me font mal. Impossible de tenir plus longtemps sur ce clavier... et trop fatiguée pour repenser à la pertinence d'avoir déblatéré plus haut sur des considérations toutes matérielles ... Tant pis ...
hier |