02 juillet 2003
Juste à temps

Ce que je retiendrai de cette journée, c'est le calme olympien que j'avais avec le rénovateur. Il fut sorti du perchoir à 17h30, alors que le premier invité s'est pointé à 18h05! ... Mais il reviendra demain pour une dernière journée et ... pour se faire payer bien sûr.

Je me souviendrai de la course à travers la ville pour ramasser tout ce que j'avais commandé à manger, en plus des fleurs; et des coups de fil que j'ai reçus, qui pour confirmer sa présence, qui pour venir aux nouvelles (ma soeur, ma fille) ... Dernier tour d'inspection partout dans la maison: les femmes n'auront pas assez des deux salles de bain, les hommes auront besoin de tous ces verres et de toute cette variété de boissons. J'ai quinze minutes pour me rafraîchir et m'habiller. Et deux dernières minutes pour me dire que je suis prête enfin. Mais juste à temps pour ne pas avoir à jongler une seconde sur ce que je vais faire avec tout ce monde nouveau ...

La quinzaine d'invités, dont les six déjà rencontrés hier, fut charmant. L'entrain, la bonhomie, la joie furent au rendez-vous. De belles personnalités, un bon mix d'hommes et de femmes. Des femmes charmantes surtout. Des hommes jacasseurs sur ce que vous savez avant qu'ils ne s'ouvrent la bouche, c'est-à-dire, ma position, mon business, mais aussi, ce copain de classe qui connaît toute ma famille. Ou tous les liens qu'on retrouve de gens qui connaissent des gens qui connaissent des gens, pour que l'on réalise que le monde est petit et pas si nouveau que ça! J'ai servi et desservi, mangeant peu, ne buvant pas. Mon mari et ma soeur sont arrivés à la fin, à temps pour relancer les conversations encore, et pour prendre la relève pour servir le thé et le café. Enfin, les derniers sont partis ... Et j'ai très mal aux pieds, mais de nouveaux contacts, de nouvelles amies et une promesse de se revoir. Ainsi qu'une nouvelle poussée pour ces retrouvailles de l'an prochain à notre ancien lycée. Incroyable quand même, cette perspective rapprochée de l'horizon!

Dans toute cette effervescence, brusque rappel à l'ombre sur le tableau: mon petit frère rentre en salle d'opération ce vendredi matin ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1